Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

vitre de cheminée noircie [6483]

jeanmarc

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 01/12/2005, 10:58 (Lu 6475 fois)

Bonjour à tous
La vitre de ma cheminée noircit à chaque utilisation. Normal (ou presque) me direz-vous. Comment nettoyer facilement cette suie. Existe-t il un produit applicable sur les vitres qui empêcherait ce mécanisme

Re: vitre de cheminée noircie

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 01/12/2005, 11:35 (Lu 6474 fois)

Il ne doit pas exister de produits empéchant la suie de se déposer (qui se dépose en raison d'un tirage trop faible, peut être...) mais il est peut être possible d'empécher la suie de se fixer trop sur la vitre... encore que ce produit devrait résister aux fortes températures... ! A mon avis, les industriels ont déjà dû se poser la question, car un tel produit serait évidemment très utile... mais je ne crois pas qu'il existe.
Autrement, tu peux toujours nettoyer ta vitre avec une solution de soude ou d'hydroxyde de potassium. C'est ce qui est couramment utilisé dans les produits pour nettoyer les vitres de poële.

Re: vitre de cheminée noircie [6517]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 01/12/2005, 21:09 (Lu 6457 fois)

Oui, mais il y a un autre moyen, plus économique, plus écolo.
Tu prends du papier-ménage que tu mouilles avec de l'eau et du met des cendres de bois dessus. Ensuite frotte vigoureusement sur la vitre, ça fonctionne. Si ta vitre est trop sale et que la suie est trop fortement incrustée, fais comme Duke te dit de faire.


Neradol

Re: vitre de cheminée noircie [6518]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 01/12/2005, 21:11 (Lu 6456 fois)

J'en profite pour rappeler, au cas où tu utiliserais la soude ou la potasse, que ce sont des bases fortes : attention aux brûlures !


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact