Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction des nitrate du crotin de cheval [64742]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 15:38 (Lu 47457 fois)

Commentaire :  au purin alors


bonjours j'ai filté un mélange eau et crotin de cheval
cela donne un filtrat marron
qu'est ce que je dois faire pour purifier les nitrates
pour ainsi fair du nitrate de potassium

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64743]

Noxs

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 16:01 (Lu 47455 fois)

T sur que ca contient du nitrate de potassium ?

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64745]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 16:31 (Lu 47452 fois)

Après l'azote avec l'urine le nitrate avec la crotte ... Non mais sérieux les gars c'est crade !

----------
Édité le 01/04/2009, 16:32 par nobelios

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64749]

Noxs

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 16:40 (Lu 47448 fois)

Citation : nobelios
Après l'azote avec l'urine le nitrate avec la crotte ... Non mais sérieux les gars c'est crade !

----------
Édité le 01/04/2009, 16:32 par nobelios


tkt je v pas allez chercher du nitrate labas ^^

Mais il y a la méthode des Salpetrière, du fumier + de l'urine et les bacterie font leurs travaille tout ca dans une poubelle (comme celle utiliser pour le compostage), après quelque semaine ta ton nitrate de potassium, mais il fait filtre ...

PS: éloigne le truc de ta maison, je crois que ca pue

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64747]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 16:36 (Lu 47449 fois)

ba non c'est naturel
alors je l'ai lessivé
mais maintenant que j'ai mon ""purin""
comment je le purifie pour ne garder que les nitrate

(le potassium vien après nox)

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64766]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 03:23 (Lu 47426 fois)

Un chien qui mange la crotte d'un autre chien en signe de soumission c'est tout aussi naturel et c'est tout de même bien crade.

Je ne vois pas le rapport, déjà s'amuser à dissoudre de la crotte pour en extraire un produit est tout sauf naturel de plus je préfère à la limite une réaction chimique non naturelle. Et puis l'un n'empêchant pas l'autre je ne vois pas de rapport entre le naturel et le non crade ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne peut pas être crade, dans ce cas c'est même tout le contraire.

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 16:44 (Lu 47447 fois)

non
de non
les nitrates sont dans mon filtrat pas besoins de bactéries

il me faut juste purifier ma solution de ""mer...e"" pour avoir que les nitrate
ensuite je rajoute une ""lessive de cendre contenant du potassium ""
mais comment purrifier mes nitrates


Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64753]

Noxs

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 16:56 (Lu 47444 fois)

Le dissoudre dans le minimum d'eau bouillante, et laisser refroidir. Le nitrate de potassium se dépose par refroidissement à l'état très pur. Le processus est complété par un filtrage aux cendres de bois, ainsi qu'un séchage au soleil et à l'air libre. Les cristaux de salpêtre peuvent ensuite être collectées.
J'ai trouver cela dans un autre forum scientifique

----------
Édité le 01/04/2009, 17:09 par Noxs

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64755]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 17:10 (Lu 47442 fois)

mais pas directement depuis ma bouse

il faut que j'extrais les nitrates

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64762]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 23:11 (Lu 47430 fois)

Tu perds ton temps. Il n'y a pas de nitrate dans les excréments !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64770]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 06:55 (Lu 47423 fois)

bon derrière tout cela j'ai tout de même un raisonement

les excément contiennent de l'azote
qui forme de l acide azotique ou des nitrates

puis enfin j'ai du pottassium dans le carbonnate de potassium extrait de la cendre

normalement je peut en tirer quelque chose mais comme


ps nobelios ce n'est que du foin dihéré et il n'y a presque pas d'odeur
franchement c'est moin crade que ce je ne le pensais

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64773]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 09:06 (Lu 47419 fois)

Avec un peu de chance tu risque de trouver du FeO4 en même temps

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64775]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 10:58 (Lu 47414 fois)

Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de méthodes, voici une méthode postée il y a déjà quelques années sur ce forum. Je ne sais plus qui en est l'auteur.

Citation

Bonsoir
Je sais que j'ai déjà cité la fabrication de KNO3 avec un composte sans en donné les détails sur ce forum.
Il y a bien longtemps ( 20 ans ) j'ai découvert des anciennes archives expliquant comment en 1500 - 1600 l'on fabriquait du nitre et du salpêtre. Car à l'époque le grattage des murs par les salpétriers du roi et autres seigneurs ne suffisaient pas à assurer la production de la poudre à canon. Ils ont donc à l'époque trouvé une façon empirique ( car l'on ne connaissait pas les bactéries à l'époque) de fabriquer du nitrate de potasse. Pour cela l'on formait de gros tas de composte ou alternait du charbon de bois, du purain et paille d'écurie, des morceaux de calcaire, des déchets végétaux etc..., et des cendres de bois .L'on arrosait alors régulièrement avec de l'urine. Ce qui se passait c'est que très vite il se développait des bactéries nitrifiantes qui transforment l'ammoniaque de l'urine en acide nitrique qui réagi avec le calcaire et le carbonate de potasse des cendres pour donner du nitrate de calcium et de potassium, le charbon de bois assure un support bactériens, le fumier par sa fermentation assure une élévation de la température. Après un long temps parfois étallé sur 2 ou trois 3 ans l'on démentellait le tas filtrait lavait le tout, concentrait traitait encore par de la potasse en solution qui venait des cendres de bois le nitrate de calcium se transformait en carbonate de calcium insoluble et nitrate de potassium. tout les nitrates se retrouvaient ainsi converti en nitrate de potasse brut. Cela devait être rentable puisque un seul coup de petit canon demande 100 gr de poudre un mortier plusieurs kg.


Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64780]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 19:06 (Lu 47393 fois)

L'auteur ce ce post est Guy, on reconnait son style dactylographique et l'art de donner des info extrêmement complètes.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64778]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 17:44 (Lu 47400 fois)

merci thadrien
mais n'y a t'il pas un moyen de réduire ces trois ans en 1 ou 2 semaines ?

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64782]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 21:09 (Lu 47388 fois)

La cryogénisation et de l'espoir...
Ou alors trouve un autre protocole

----------
Édité le 02/04/2009, 21:16 par Unkky

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64788]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 13:20 (Lu 47363 fois)


Voici une technique à tester :

Faire bouillir des moules dans de l'eau. Puis, oxygéner le mélange avec un aérateur, comme en aquariophilie. L'azote organique contenu dans les moules sera très rapidement dégradé en ammoniac. L'ammoniac sera ensuite réduit en nitrites, puis en nitrates, par des bactéries aérobies strictes. D'où l'importance de la source d'oxygène.

Au bout de 40 jours, conserver la moitié du mélange pour avoir une source de bactéries pour éventuellement refaire la manip.

Puis, faire bouillir le tout et filtrer à chaud. Ensuite, continuer à chauffer jusqu'à apparition des premiers cristaux de nitrate puis refroidir le tout. Pour récupérer le plus possible de produit, passer le tout au congélateur est une bonne idée.

A noter qu'il est difficile de savoir quel élément sera associé au nitrate, mais que ce n'est pas grave pour ...

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64784]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 06:58 (Lu 47377 fois)

ok
et avec un lavage de terre pour le nitrate ?

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64789]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 16:46 (Lu 47359 fois)

J'ai une autre procédure plus artisanale à proposer.

Il faut avoir un jardin, se faire un coin compost et y mettre du fumier de cheval également en mélangeant le tout de temps en temps. Evidement il faut proteger de la plui sinon le nitrate part dans le sol.
Pour améliorer le rendement je suggère d'uriner dessus au lieu d'aller au toilettes (et gaspiller une chasse d'eau qui rappelons le est potable) pour founir plus d'azote. Laisser les bacteries faire leur travail un à deux mois puis mélanger le tout avec de la cendre de bois.

Enfin l'étape qui sent vraiment mauvais, prendre un grand entonoir et un chiffon en temps que filtre, mettre le mélange exquis dedans et y verser de l'eau bouillante!

Le filtrat et ensuite évaporé et l'on récupère un mélange de cristaux blanc (marron si le filtre est trop porreux) de nitrate de potassium, sodium et ammonium.

C'est long ca pue mais sa marche!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64790]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 17:32 (Lu 47357 fois)

mais alors avec de l'ammoniaque du commerce on peut rien faire

cultiver les bactéries dans l ammoniaque pour réduire celui ci en nitrite puis nitrate ?


Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64792]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 18:44 (Lu 47353 fois)

C'est une idée, en effet. La difficulté consiste toutefois à trouver des bactéries qui vont bien.

Mais le mieux reste à venir : grâce au génie génétique, on pourra bientôt concevoir des bactéries qui produiront directement de la nitroglycérine

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64794]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 18:56 (Lu 47351 fois)

mais il ne faudra pas qu'elles soient exitées tes bactérie

sino pour les moule il n'y a pas moyen de réduire le temps ?
sa sent non ?
est ce que les moules des plages bretonne conviennent?
on les laisse pendant que l' air bulle ?

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64803]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/04/2009, 22:00 (Lu 47341 fois)

Aucune idée ! Je n'ai pas testé, je me suis simplement inspiré des procédés d'aquariophilie.

Re: extraction des nitrate du crotin de cheval [64863]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 06/04/2009, 13:24 (Lu 47288 fois)

Pour la préparation à partir des moules, je te conseille d'ajouter quelques fleurs de lavande, comme catalyseur...
Non, sérieusement, c'est possible que cela marche mais il y a un sérieux problème hygiènique et un terrible impact sur l'environnement au niveau olfactif ! N'essaye pas de préparer cela dans ta chambre !
Le sapètre a été récupéré à partir du sol. Je te transcris quelques lignes tirées du livre dont je parlais plus haut :
"Ce sel est aussi appelé nitre, salpètre ou nitrate potassique. Il était connu des anciens qui le trouvaient tout formé en Egypte; on le rencontre aussi en grande quantité aux Indes orientales, à Ceylan, en Amérique du sud et dans quelques contrées en Europe, surtout en Espagne.
En France, il s'en forme quelquefois dans les quelques falaises crayeuses exposées au midi. Dans les pays chauds, il apparait quelquefois à la surface du sol pendant la saison sèche qui suit la saison des pluies; la terre, d'abord noire et humide, devient blanche et pulvérulente; elle semble cachée sous la neige. Si on balaye le terrain et que la sécheresse continue, on voit bientôt apparaitre une nouvelle récolte.
Dans les régions tempérées, le salpètre se forme sur le sol et les murs des lieux humides, dans les caves, les écuries et les étables."


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact