Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Montagne de SOUFRE

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 12:24 (Lu 1819 fois)

Commentaire :  Chez nous, en France


Bonjour,
Il existe un gisement de gaz naturel à forte teneur en Soufre à LACQ.
Le Sulfure d'Hydrogène dans le gaz est oxydé en Soufre et il est stocké depuis 40 ans. La consommation de Soufre ne permettant pas d'absorber la totalité.
J'ai pris cet exemple en France mais il existe d'autres gisements ailleurs ou on stocke pareillement le soufre.
Ce peuvent être aussi du schiste bitumineux.
Voyez cette image satellite ou la vaste zone jaune trés clair est du Soufre.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lacq+&sll=47.15984,2.988281&sspn=11.563712,27.949219&ie=UTF8&t=h&ll=43.404143,-0.637486&spn=0.006033,0.013647&z=16
J'ignore pourquoi l'image qui montre le Soufre disparait en quelques instants remplacée par celle centrée sur le village de Lacq.

Le soufre est employé pour faire de l'acide sulfurique et comme cette oxydation libère de l'énergie il existe des fours à soufre qui alimentent des chaudières à vapeur et qui font ensuite de l'électricité.
La seconde phase de la fabrication libère encore de formidables quantités d'énergie mais elles ne sont pas récupérées:
+oxydation du S02 dans les chambres catalytique (anneaux raschig couvert d'oxyde V205
+Hydratation du S03 en Acide Sulfurique
+Eventuellement dilution de l'Acide pur et donc Chaleur d'hydratation.

Au Canada les schistes bitumineux contiennent aussi du soufre dont on ne sait que faire (=la consommation ne suffit pas) et l'emploi en mélange avec du bitume routier a été étudiée: on durcit beaucoup le bitume via des réactions analogues à une vulcanisation. Je n'en sais pas plus. Je crains que la réaction ne libère une certaine quantité de H2S: en effet au laboratoire on peut produire du H2S en chauffant du soufre et de la paraffine. Ce qui expliquerai que le procédé n'aie pas été employé.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact