Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de la colchicine [6451]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/11/2005, 18:51 (Lu 4614 fois)

Message de étudiante spéPC (déplacé dans un nouveau post) :


Bonjour, je suis étudiante en classe préparatoire (physique-chimie) et j'étudie actuellement les actions et les differents mécanismes de la colchicine dans le cadre des TIPE (travail d'initiative personnel encadré). Au cour de cette étude, j'aimerais développer le mécanisme d'extraction de la colchicine a partir de la colchique et éventuellement établir des expériences si elle ne sont pas dangereuses. Cependant, je n'ai pas réussis à trouver ce mécanisme de façon précise et détallée, ni de protocole pour une éventuelle expérience. Ainsi, si éventuellement vous pouviez me fournir quelques documents sur ce mécanisme je vous en serais reconnaissante. Merci d'avance.

----------
Edité le 30/11/2005 à 18:53 par darrigan

Re: Extraction de la colchicine

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/11/2005, 18:52 (Lu 4611 fois)

Réponse de Duke of Portland :


Voilà un protocole pour l'extraction de la colchicine :
Méthode de Houdé :
Les semences de colchiques sont épuisées par trois fois leur poids d'alcool à 96 °. On distille l'alcool et on reprend par une solution d'acide tartrique à 1 : 20 une fois la solution refroidie (ceci est très important : procéder avec un acide dilué et à froid, sinon la colchicine se transforme en colchicéine). La colchicine se dissout et les matières grasses et résineuses restent insolubles. Le tartrate de colchicine est facilement dissociable : agité avec du dichlorométhane, la colchicine passe dans ce solvant (extraction par solubilité différencielle). On recueille la phase organique, on évapore à l'évaporateur rotatif le dichlo, par évaporation, il reste la colchicine.
Il faut savoir que les semences donnent un rendement de 3 gr par kilogramme de semences en moyenne, alors que les bulbes donnent seulement 0,4 à 0,5 gr par kilo !

Mais les colchiques ne poussent plus à cette saison : ils fleurissent en septembre-début octobre... peut être pourras-tu te procurer des graines en les achetant...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact