Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse d'un arôme inexistant dans la nature ? [63798]

Myy

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 21/02/2009, 14:58 (Lu 7043 fois)

Bonjour à tous ,

Afin d'établir une ouverture dans ma Conclusion de TPE j'aimerais savoir s'il existe plusieurs arômes (odeur) qu'on ne trouve pas concrètement dans la nature que l'homme fut capable de synthétiser ?

Merci d'avance

Re: Synthèse d'un arôme inexistant dans la nature ? [63801]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/02/2009, 19:37 (Lu 7033 fois)

Bha techniquement oui, mais ce qu'il faut savoir c'est que souvent des odeurs sont proches (c'est le cas du nitrophénol, du nitrobenzène, du cyanure d'hydrogène, de l'huille d'amande amère, etc ...).

Ces odeurs ne sont pas différentes pour l'homme qui ne sais pas vraiment faire la différence, sauf pour HCN (je pense qu'après 5 bonnes minutes d'inhalation et une bonne grosse suffocation je pense qu'on peut faire la différence). Il est fort probable que pour un chiens par exemple ces odeurs soit différentes car il possède un ordorat plus fin que le notre.

A présent, il est possible que l'on ai produit des molécules qui n'ont jamais été trouvées dans la nature mais qui existent. En effet je ne suis pas sûr que l'homme sache plus de 60% de ce qui se trouve sur terre.

Mais je pense que oui c'est possible, MAIS (oui il y a un mais !) je le dit encore, l'homme est très limité au niveau de l'odorat, c'est comme comparer deux jaunes très très très proches, à l'oeil nu il n'est pas possible de trouver une différence !

Re: Synthèse d'un arôme inexistant dans la nature ? [63888]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/02/2009, 13:37 (Lu 7005 fois)

Je rejoins l'avis de Nobelios : l'odorat est affaire de subjectivité.
On peut tout à fait synthétiser une molécule n'existant pas dans la nature mais qui a une odeur existante.

Si on veut sortir de la chimie pure, on peut se demander comment caractériser une odeur qui n'existe pas dans la nature... On va forcément essayer de la nommer en se rattachant à ce que l'on connait.

Je prends l'odeur de l'éthanethiol (C2H5SH). Dans le Guiness 1988, elle était décrite comme la pire odeur connue, rappelant un mélange dechoux, de transpiration, de vieilles chaussettes et encore quelques autres qualitatifs du même genre...

Milamber.

Re: Synthèse d'un arôme inexistant dans la nature ?

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/02/2009, 07:48 (Lu 6999 fois)

J'aime assez bien l'exemple su-cité ^^ !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact