Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Liste révélateurs de CCM (ou TLC pour les anglophones) [63791]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 20/02/2009, 20:32 (Lu 11923 fois)

Commentaire :  Un article pour le wiki!


Salut à tous!

Voilà mon projet et de réaliser un article sur le wiki concernant les différents révélateur utilisés en CCM (chromatographie sur couche mince) ou TLC (Thin Layer Chromatography) Leurs préparations et gamme d'utilisation (spécificité envers certaines fonctions chimiques etc...)

Merci de votre aide j'ai pour ma part déjà quelques "recettes" mais ma liste est peu exhaustive.

Merki!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Liste révélateurs de CCM (ou TLC pour les anglophones) [63795]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/02/2009, 22:22 (Lu 11916 fois)

Voilà une bien bonne idée !

Comme révélateurs courants :

Révélateur physique :
- examen des taches colorées
- examen de la fluorescence avec lampes à UV A ou UV B
- chauffage à une certaine température pour obtenir des taches colorées

Révélateur chimique :
- vapeur d'iode : on laisse la plaque dans un récipient contenant quelques cristaux de diiode, ou bien on vaporise un solution de diiode (eau iodée ou alcool iodé).
- pulvériser une solution de permanganate de potassium en milieu basique
- Dernièrement, Alex a donné une méthode à l'aide de la vanilline.
- si les composés sont des dérivés du phénol, pourquoi ne pas pulvériser une solution diluée de FeCl3 : les tâches se révéleront avec des couleurs différentes.

En fait, il suffit de pulvériser une solution d'un réactif qui est susceptible de réagir avec les substances et produire des composés colorés ou fluorescents.
On trouve aussi des combinaisons de révélateurs, ou des révélations adaptées à certaines familles de molécules :
Par exemple, pour certaines drogues (au sens de la pharmacopée, substances contenues dans des plantes) :
- "pulvériser une solution de diphénylborate d’aminoéthanol à 10 g/l dans du méthanol. Pulvériser ensuite une solution de macrogol 400 R à 50 g/l dans du méthanol. Laisser sécher la plaque pendant 30 min environ. Examiner en lumière ultraviolette à 365 nm."
- "pulvériser une solution à 0,2% de ninhydrine dans un mélange isopropanol-acide acétique glacial (95:5) et chauffer pendant 5 min à 120°C."
- "pulvérisation d'une solution d'acide phosphomolybdique et chauffage à 120°C"

Re: Liste révélateurs de CCM (ou TLC pour les anglophones)

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/02/2009, 22:51 (Lu 11896 fois)

Merci Clovis!

Quelqu'un d'autre???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Liste révélateurs de CCM (ou TLC pour les anglophones) [63903]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 24/02/2009, 23:01 (Lu 11895 fois)

En vrac, je dirais:
-Ninhydrine
-Salicilaldéhyde

Pour les recettes, je ne les ais pas, on les utilise tout fait au labo...
A chaque fois on trempe simplement la plaque dans la solution et ensuite on chauffe.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact