Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

explosion [6387]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 29/11/2005, 13:19 (Lu 4628 fois)

Salut a tous !
Je voudrais savoir une choses qui semble toute simple mais que je ne comprend pas :
Qu'est ce qu'une explosion ?
Quelles sont les causes des explosions ?
Je ne demande pas de choses qui ne sont pas autorisées , je voudrais juste savoir c'est quoi une explosion ?
Merci !

----------
Edité le 29/11/2005 à 13:20 par Maxg59

Re: explosion

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 29/11/2005, 13:58 (Lu 4623 fois)

Une explosion a lieu lorsqu'une une réaction chimique (une oxydation par exemple) produit une grande quantité de gaz dans un temps très court. On considère qu'il y a explosion lorsque la vitesse initiale des gaz libérés est de l'ordre de 1000 m/s.

Re: explosion [6390]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 29/11/2005, 15:51 (Lu 4620 fois)

l'explosion est definie comme "une réaction brusque d'oxydation ou de décomposition entrainant une élévation de température, de pression ou les deux simultanément" .

- soit ce sont des combustions vives dont les effets sont liés à la vitesse de propagation,
- soit le résultat d'une décomposition très rapide ou d'un exces de pression

l'energie libérée par une explosion se traduit par la propagation d'une onde de pression, accompagnée ou non selon les circonstances de projection de matériaux et d'un dégagement de chaleur.

on a deux régimes d'explosion :
- la deflagration : vitesse du front d'onde de l'ordre du m/s au dizaines de m/s et surpression engendrées de 4 à 10 bars
- la detonation : vitesse du front de flamme est superieure à 1000 m/s

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact