Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63718]

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 11:10 (Lu 20345 fois)

bonjour les amis
j'ai besoin de votre aide chers amis les chimistes. je sais que le Agcl est presque insoluble dans l'eau .Mais il m'y autoriser d'utiliser des additifs organiques. j'ai utilisé de l'acide chlorihydrique et le l'ethanol mais sans résultat.
le solvant doit etre organique pour qu'il puisse s'evaporer , car la solution va etre pulveriser sur du verre chauffé a 250 degré ( spray pyrolysis). merci beaucoup

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63720]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 11:17 (Lu 20343 fois)

Bonjour,
PEut tu préciser l'objet de cette analyse?
S'agit-il de doser l'argent?
Le chlorure d'argent se dissous dans l'hyposulfite (voir technique des bains photographiques) ou en milieu alcalin et cyanuré.
Mais tout ça est insoluble en milieu organique éthanol.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63721]

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 11:24 (Lu 20342 fois)

merci Ecolami pour ta reponse
je doit le dissoudre pour preparer une couche mince utilisée dans les cellules phovoltaiques

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63722]

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 11:26 (Lu 20341 fois)

La technique spray consiste donc à pulvériser une solution chimique en fines gouttelettes sur un substrat porté à une certaine température. Au contact du substrat, une réaction chimique se produit et un dépôt solide résultat de l’opération se forme.



Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63723]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 11:41 (Lu 20333 fois)

Tu peux utiliser la technique dite du miroir d'argent. Le chlorure d'argent se dissout fort bien dans une solution d'ammoniaque 2 molaire. Tu y ajoutes de la soude caustique NaOH et de glucose. La solution obtenue est instable est libère peu à peu de l'argent métallique sur un support chauffé. Si donc tu la chauffes dans un tube à essais propre, et que tu le chauffes vers 60 degrés, ledit tube se recouvre d'un miroir d'argent. C'est la technique des miroitiers d'antan.
Cela se produit aussi à froid, mais l'opération est très lente et peut durer des heures. Attention. Il faut que la surface où tu veux faire ce dépôt soit vraiment très propre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63725]

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 12:03 (Lu 20330 fois)

merci Maurice de m'avoir repondu .
je croie q'une explication detaillée de ma part s'impose pourque tout le monde puisse comprendre le but de cette manip.
LE BUT final de cette opération est d'obtenir une couche mince de sulfure d'argent Ag2S utilisée comme semiconducteur dans les cellules solaires.
pour cela on doit preparer deux soltutions l'une avec de la thiourée et de l'eau bidistilleé l'autre avec du chlorure d'argent ,l'eau bidistillée et avec autorisation d'additifs qui puisse s'evaporer lors de depot.
on melange les deux solutions et on pulverise normalement on doit obtenir du sulfure d'argent. mon probleme est la dissolution de l'Agcl
merci de m'avoir ecouter.

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63726]

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 12:06 (Lu 20329 fois)

cher ami maurice
je crois que l'ammoniaque est une bonne piste est ce que tu peux detailler d'avantage .merci

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63728]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 21:48 (Lu 20298 fois)

Que veux-tu que je détaille ?
Pourquoi partir du chlorure d'argent, et pas du nitrate d'argent ?
Le gros problème avec ton procédé, c'est que tu vas obtenir facilement du sulfure d'argent, mais il ne sera pas nécessairement adhérent sur la surface traitée.
Moi à ta èlace j'essaierait d'abord de déposer un miroir d'argent, car c'est facile, mais cela demande de la mise au point. Puis je traiterais le miroir d'argent par une solution de sulfure de sodium très diluée, pour transformer le dépôt d'argent en sulfure d'argent, avec l'espoir que le dépôt ainsi transformé restera adhérent.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63745]

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 18/02/2009, 10:45 (Lu 20284 fois)

Bonjour Maurice
Excuse moi cher ami pour mes questions (je ne suis pas chimiste) peut etres evidentes pour des professionels comme toi mais pas du tout pour moi ...
Ce que je veux que tu detailles est la procedure de dissolution du chlorure d'argent dans l'ammoniac, est ce que je mets directement le chhlorure d'argent et l'ammoniac en contact puis j'ajoute l'eau bistillée, ou bien l'ammoniac sera ajoute a la solution de Agcl est l'eau bidistillée.
j'ai besoin du stricte minimum necessaire d'ammoniac pour cette opération.
pour ta question pourquoi pas les nitrates d'argent , c'est parceque dans la deuxieme étape de mon projet cette solution qui contient le chlorure d'argent va etres ajouter a une autre solution cholorée ( chlorure de bismuth) pour obtenir un materiau composite qui le Bi2S3-Ag2s.
donc voyez vous cher ami je ne peux pas melanger ( du moin ce que on m'a dit) une solution cholrée et une autre aux nitrates.
la solution au bismuth a donnée de bon resulats.
bonne journée merci



Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ? [63749]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/02/2009, 20:43 (Lu 20271 fois)

Moi je fais faire cette opération à tous mes étudiants. Je produit du chlorure d'argent en dissolvant une pointe de spatule de nitrate d'argent dans environ 100 ml eau. Puis je demande d'ajouter une solution faite en dissolvant 3 pointes de spatule de sel (NaCl) dans 5 ml eau. Au moment où on fait ce mélange (solutions de NaCl + AgNO3), il se forme un précipité blanc qui envahit tout le liquide, mais ne tarde pas à se déposer au fond du récipient sous forme d'un dépôt lourd : le chlorure d'argent. Après quoi, je mets une baguette de verre et je prie les étudiants d'agiter en tournant pendant que je verse lentement et en continu une solution concentrée d'ammoniaque NH3. On voit que peu à peu le dépôt de chlorure d'argent se dissout. Je ne mesure pas la quantité. mais je demande aux étudiants de ne pas ajouter trop d'ammoniaque, juste ce qu'il faut pour tout dissoudre. Ils comprennent sans problème en faisant l'opération


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: comment dissoudre le chlorure d'argent ?

kamel68

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 14:44 (Lu 20262 fois)

Merci beaucoup cher ami Maurice de m'avoir écouter ainsi que de ta patience moi. je vais faire ce que tu m'a dit, je te t'informerai des resultats aussitot que j'ai terminé. à bientôt


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact