Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fabriquer de l'oxyde de cuivre [63424]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 13:21 (Lu 24891 fois)

bonjours

j'ai besoin d'oxyde de cuivre en poudre , et j'ai des dechet de cuivre

chauffer le cuivre dans un feu n'est pas tres efficace : l'oxyde de cuivre tombe dans la cendre ...

y a il un moyen chimique plus efficace

merci

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63425]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 14:03 (Lu 24888 fois)

essay de le mettre dans un creuset tu récupérera les bouts qui tombe

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63426]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 15:09 (Lu 24885 fois)

Tu fais tout d'abord reagir ton cuivre avec HCl et H2O2 tu obtient ainsi le chlorure (II) correspondant
Ensuite ajout de NaOH ou de carbonate et tu recupere le précipité formé.
Tu recupere ton précipité et tu le chauffe ensuite. Il va y avoir degagement de vapeur d'eau et tu auras alors ton CuO
Voila



Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63427]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 17:01 (Lu 24878 fois)

vu le prix de l'eau oxygené ca ne fait pas une methode plus economique que le grillage a chaud , mais ca me donne des idée

mettre le cuivre en anode est electrolyser dans du hcl , plus besoin de H2O2

idée suivante : meme pas besoin de HCl : electrolyser du sel NaCl avec des electrodes en cuivre : a l'anode ca fera du CuCl , a la cathode ca fera de l'hydrogene et la soude , et quand la soude rencontrera le CuCl ca fera mon precipité , et le sel ne sera meme pas consomé

mais que se passe il exactement

CuCl + NaOH = NaCl + CuO + H

je ne m'atendais pas a une production d'hydrogene ?

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63428]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 17:09 (Lu 24876 fois)

Salut,

En ce qui concerne le procédé electrolytique, je te conseille cette page : http://theveneau.googlepages.com/synth%C3%A8sedusulfatedecuivre :-)

A+

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63431]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 18:32 (Lu 24870 fois)

bien sur , mais quand je vois une petite pile 9v pour une electrolyse je me dit que la quantité de matiere produite sera minuscule avant que la pile soit vide

en plus pour ce genre de reaction une faible tension suffit : 9 volt c'est deja trop

la question actuelle est : que se passe il quand CuCl rencontre NaOH ?

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 18:43 (Lu 24868 fois)

L'idée de Sachemist est bonne. L'ennui, c'est qu'en ajoutant NaOH à une solution de chlorure de cuivre, on n'obtient pas Cu(OH)2 pur comme il le pense, mais un oxychlorure de cuivre Cu2OCl2. et si on chauffe ce produit la moitié du cuivre est perdu sous forme de fumée de chlorure de cuivre qui est salissant et toxique.
L'idée de Chatelot est intéressante, mais son interprétation est fausse. Si on électrolyse NaCl avec des électrodes en cuivre, on n'obtient pas CuCl pur comme il le dit, mais un mélange de CuCl insoluble et de CuCl2 soluble.
Si on traite CuCl par NaOH, on n'obtient pas le dégagement d'hydrogène qu'il imagine, mais de l'oxyde de cuivre(I) Cu2O qui est rouge brunâtre selon l'équation :
2 CuCl + 2 NaOH --> Cu2O + NaCl + H2O
Si on traite CuCl2 par NaOH on obtient Cu2OCl2 comme je l'ai dit plus haut.
De toute manière si on électrolyse NaCl avec une anode en cuivre, on observera surtout un dépôt de cuivre à la cathode,. et presque pas de cuivre en solution.

En conclusion la façon la plus raisonnable de fabriquer CuO est de griller le cuivre à l'air dans un récipient inoxydable (en verre, en argent ou en platine). Ou alors de transformer le cuivre en sulfate de cuivre par l'acide sulfurique, puis de précipiter Cu(OH)2 dans la solution obtenue, en ajoutant alors de la soude NaOH. Si on filtre le précipité qui est Cu(OH)2 et qu'on le calcine, on obtiendra CuO en fin de compte. Mais c'est un peu laborieux comme approche.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63433]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 18:44 (Lu 24868 fois)

moi perso j'utilise de vieux chargeur de téléphone que je décapite pour alimenter mes électrodes
5 ou 6 V continue sans piles

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63437]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/01/2009, 19:01 (Lu 24865 fois)

merci maurice : donc la voie chimique avec precipitation n'est pas la bonne : il vaut mieux griller

pour le grillage a l'air , il n'y a pas besoin d'argent ou de platine : la brique suffit

ca me paraissait couteux en energie , mais il semble que les methode chimiques sont pire : donc je me contenterai de griller avec une flamme au gaz

autre piste , que donne la combustion du cuivre dans de l'oxygene pur ? est ce que ca brule comme le fer ? ou est ce comme les metaux precieux qui ne veulent pas s'oxyder sans aport d'energie ?

----------
Édité le 31/01/2009, 19:07 par chatelot16

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63443]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/02/2009, 11:58 (Lu 24843 fois)

Le cuivre s'oxyde à l'air en dégageant 155 kJ/mole. C'est peu. Cela ne suffit pas à dégager assez d'énergie pour qu'on le remarque sous forme d'incandescence ou de flamme
On peut conduire cette opération sur un support sous forme de brique, comme le dit Chetelot. Et une flamme au gaz va très bien. Dans l'oxygène pur, c'est la même chose. Il se forme CuO dans l'air comme dans l'oxygène.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63444]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/02/2009, 13:40 (Lu 24831 fois)

Quel quantité de CuO te faut-il exactement. Ca nous aidera pour savoir quel protocole te donner


Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63445]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/02/2009, 13:53 (Lu 24826 fois)

donc avec du cuivre pur grillage !

mais la dissolution dans de l'acide sulfurique servira un jour pour valoriser la poussirere qui reste quand on brule des vieux fils de bobinage pour se debarrasser des isolants , ca sera meme un moyen d'eviter le brulage des fils , lamentablement poluant

dissolution dans l'acide sulfurique , filtrage pour se debarrasser de ce qui n'est pas soluble , neutralisation a la soude , recuperation du precipité , calcination

ce n'est pas simple , mais c'est un moyen de valoriser des grosse quantité de poussiere qui se perdent

Citation
L'idée de Sachemist est bonne. L'ennui, c'est qu'en ajoutant NaOH à une solution de chlorure de cuivre, on n'obtient pas Cu(OH)2 pur comme il le pense, mais un oxychlorure de cuivre Cu2OCl2. et si on chauffe ce produit la moitié du cuivre est perdu sous forme de fumée de chlorure de cuivre qui est salissant et toxique.
une fois de plus il faut se mefier du chlore : j'avais vu dans un vieux livre : le chlore donne des ailes aux metaux

----------
Édité le 01/02/2009, 13:57 par chatelot16

Re: fabriquer de l'oxyde de cuivre [63447]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/02/2009, 14:30 (Lu 24820 fois)


Citation
une fois de plus il faut se mefier du chlore : j'avais vu dans un vieux livre : le chlore donne des ailes aux metaux


En effet voyez le TiCl4 SnCl4

Sinon pour avoir une oxydation plus "homogene" tu peut reduire ton Cu en poudre par exemple action du sulfatesur la laine de fer et ensuite combustion


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact