Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Carbure de calcium [63293]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/01/2009, 23:35 (Lu 24549 fois)

Bonjour à tous , quelqu'un connait il le procédé inventé par georges claude concernant la fabrication du carbure de calcium qui ne se base pas sur le four électrique pour sa fabrication ? merci

Re: Carbure de calcium [63300]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 10:47 (Lu 24538 fois)

La seule façon de fabriquer du carbure de calcium est de chauffer un mélange de chaux et de charbon au four électrique. Il n'y a que l'électricité qui permette d'atteindre la température où la réaction a lieu.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Carbure de calcium

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 19:10 (Lu 24522 fois)

Oui et tu pense que ton carbone va réagir sélectivement avec ta chaux ?

Je pense plutôt que tu va bêtement enflammer ton bout de charbon et que tu n'aura rien fait en dehors de produire un peu de CO2 !

je pense qu'un bon bec électrique peut facilement le fair par exemple le mien monte facil à 700° POUR 226¤ chez jeulin.

Le même pour 50¤ chez ebay, jeulin c'est des voleurs c'est le fournisseur de labo le plus cher que la planette ai porté ! C'est encore plus des escrocs que accro organique !

Re: Carbure de calcium [63316]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 22:01 (Lu 24511 fois)

sur cette page nottamment http://archives.lesechos.fr/archives/2003/LesEchos/18966-104-ECH.htm on précise que Georges Claude à trouvé un moyen de se passer de l'electricité sans rentrer dans les détails ils disent que " Georges Claude imagine de substituer à l'électricité la combustion de charbon dans de l'oxygène pur " ..

Re: Carbure de calcium [63317]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 22:05 (Lu 24510 fois)

a 700° je pense qu'il ne se passera rien

je n'ai jamais entendu parler de gorge claude pour le carbure de calcium : mais il a inventé tellement de chose ...

pour faire du carbure il faut chauffer beaucoup plus fort et surtout rester a l'abri de l'air qui ferait bruler le carbone en pure perte

heureusement la reaction produit du CO qui protege la matiere a cuire de l'oxygene de l'air : une etancheité aproximative suffit donc si on chauffe assez fort pour que la reaction soit rapide

le seul moyen que je connaisse pour chauffer fort sans introduire d'air est l'arc electrique

mais la question est interressante , est ce que la reaction se fait aussi a temperature moins elevé meme si c'est tres lent ? et que ca neccesite donc une etancheité absolue ...

Re: Carbure de calcium [63325]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/01/2009, 11:41 (Lu 24488 fois)

La réaction de synthèse du carbure de calcium ne se passe ni à 700°c, ni à 1000°C, ni dans un haut-fourneau où la température peut monter à 1500°C. Il faut 2000°C, et seul le four électrique permet d'atteindre et de maintenir cette haute température. Il faut aussi travailler à l'abri de l'air, bien sûr, mais permettre au gaz produit (CO) de s'échapper.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

carbure de calcium [63330]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 23/01/2009, 20:06 (Lu 24455 fois)

Bonsoir

je viens d'aller chercher un de mes Pascal, tome IV consacre aux alcalino terreux pages 489 et 490 :

La reaction reduction de CaO par C au four commence a 1600 mais des 2175 le carbure se decompose.

On l'obtient aussi a 1050 dans le vide par action du carbone sur la cyanamide calcique et a 1090 en faisant resgir du calcium metallique sur CH4




Il n'est mentionne nulle par le nom de George Claude





J-P M.

Re: carbure de calcium [63331]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 23/01/2009, 20:46 (Lu 24449 fois)

As tu lu ceci ? http://archives.lesechos.fr/archives/2003/LesEchos/18966-104-ECH.htm

Re: Carbure de calcium [63334]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/01/2009, 22:32 (Lu 24438 fois)

cet article sur gorges claude est bien interressant

je savais que c'est lui qui avait trouvé la bonne idée de stocker l'acetylene dissous dans l'acetone

mais la formation d'acetylene avec du carbone et de l'oxygene est une anerie : l'acetylene est du carbone et de l'hydrogene !

en plus l'acetylene contient plus d'energie que la carbone et l'hydrogene separé : c'est pour cela que la premiere synthese de l'acetylene par bertelot se fait par un arc electrique entre des charbon dans de l'hydrogene : c'est moins productif que le carbure de calcium

carbure de calcium [63336]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 23/01/2009, 23:25 (Lu 24433 fois)

il ne s'agit pas de faire la synthese de l'acetylene mais celle du carbure de calcium.

lis ce qu'on ecrit au lieu de parler d'anerie.
Je pensais que ce forum regroupait des gens qui aimaient confronter leurs experiences mais pas de gens qui brandissent l'anatheme a tout bout de champ

Salut !


J-P M.

Re: carbure de calcium [63337]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 23/01/2009, 23:48 (Lu 24430 fois)

Heu oui , en effet c'est la formation du carbure de calcium dont il est question , celle de l'acétylène est on ne peut plus enfantine , puisqu'il faut juste mettre en contact avec de l'eau notre pote le carbure de calcium

Re: Carbure de calcium [63341]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/01/2009, 14:44 (Lu 24386 fois)

Citation
Georges Claude imagine de substituer à l'électricité la combustion de charbon dans de l'oxygène pur. Une idée intéressante mais qui ne fait que déplacer le problème. Car l'oxygène, à l'époque, est cher, très cher même. Produit par petites doses soit pas électrolyse, soit par divers procédés chimiques, il est utilisé avec parcimonie.


excusez moi , je ne sais pas pourquoi j'ai cru que le but etait de produire directement l'acetylene !

bien sur pour produire la chaleur , charbon + oxygene est une solution

le probleme est que pour lres hayutes temperature l'arc electrique est interressant car on peut chauffer un truc fermé sans y faire circuler d'air qui disperce la chaleur : en remplacant l'air par l'oxygene on divise par 5 le debit a faire circuler , mais c'est toujours une perte catastrophgique d'energie

en plus la combustion complete du charbon ne se fait quéa basse temperature : a plus de 1000° on ne profite que de la premiere partie : passage de C a CO : ca marchera comme un gazogene ou un haut fourneau , qui produit du CO et qu'il faut valoriser separément

tout calcul fait la meme quantité de combustible fera plus de carbure avec un groupe electrogene et un four a arc qu'en combustion a l'oxygene pour chauffer directement la chaux

je pense meme qu'il serait tres dificile de doser le melange chaux et carbone en ne sachant jamais exactement quelle proportion du carbone va bruler

avec le four electrique c'est plus simple : on met juste la proportion theorique , et on obtient du carbure sans exes de chaux ou de carbone

on sait aussi exactement quand la reaction est finie : des que la production de CO est finie : inutile de gaspiller d'energie a chauffer trop longtemps

autre remarque : inutile de reguler la temperature : la reaction est endothermique : tant qu'elle n'est pas finie elle empeche la temperature de monter
Citation
je viens d'aller chercher un de mes Pascal, tome IV consacre aux alcalino terreux pages 489 et 490 :

La reaction reduction de CaO par C au four commence a 1600 mais des 2175 le carbure se decompose.

merci moulin pour cette precision : avec le four a arc il est donc important d'arreter le chauffage des que la reaction est finie , sinon la temperature de decomposition serait facile a ateindre

Re: Carbure de calcium [63343]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 25/01/2009, 00:14 (Lu 24355 fois)

merci pour ces précisions très interressantes chatelot16


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact