Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Solution aqueuse à base d'acide salicylique

Adri

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 20/01/2009, 16:48 (Lu 12445 fois)

Bonjour à toute et à tous,

je voudrais faire une lotion aqueuse à 1% d'acide salicylique pour le visage, mais je sais que sa solubilité n'est que de 2g/L à 20°

En faisant des recherches j'ai lu que la solubilité de l'acide salicylique pouvait être augmentée en ajoutant de l'acide borique, ou des phosphates de sodium :

* Monosodium phosphate (NaH2PO4)
* Disodium phosphate (Na2HPO4)
* Trisodium phosphate (Na3PO4)

Est ce que quelqu'un qui s'y connait pourrait m'en dire plus s'il vous plait.

Re: Solution aqueuse à base d'acide salicylique [63261]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/01/2009, 19:06 (Lu 12441 fois)

Prudence !

Il ne faut pas oublier que le matériel de chimie est destiné à l'expérimentation. Typiquement :

* Les produits sont très purs, mais les impuretés peuvent êtres toxiques, du moment qu'elles ne gênent pas l'expérience.

* Tu ne sais pas dans quel état de propreté est ta verrerie.

* Tu n'est jamais à l'abri d'une grosse erreur de manip.

Bref, je te le déconseille !

Re: Solution aqueuse à base d'acide salicylique [63264]

Adri

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 20/01/2009, 21:36 (Lu 12435 fois)

Merci pour ta réponse, j'avais d'abord demandé à une pharmacie de me faire le mélange mais ils m'ont dit ne pas être competent, c'est pour ça que j'ai pensé le faire moi même, maintenant si tu me dis que c'est risqué je vais essayer de trouver une autre solution.


Re: Solution aqueuse à base d'acide salicylique [63265]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/01/2009, 23:51 (Lu 12429 fois)

On peut tout de même tempérer les propos d'Hadrien. Bien sûr qu'il faut éviter d'utiliser la verrerie de chimie et les produits classiques pour des applications médicales ou cosmétiques (ou alimentaires...), mais si la pureté des produits est excellente et que la verrerie est sûre et parfaitement propre, tu devrais pouvoir faire aussi bien qu'un pharmacien qui se respecte (si tu es un chimiste un minimum expérimenté).

Re: Solution aqueuse à base d'acide salicylique [63312]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 20:50 (Lu 12375 fois)

Je reprécise mon propos.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre "qualité alimentaire" et "pureté chimique". Le concept de qualité alimentaire implique que les éventuelles impuretés sont inoffensives pour l'organisme. Le second implique qu'elles sont inoffensives pour une éventuelle expérience. Et l'un n'implique pas forcément l'autre.

Bref, il faut acheter les matières premières en pharmacie pour être vraiment sûr que cela convienne.

Ensuite, en ce qui concerne la verrerie, on ne sait pas quelles impuretés sont présentes après quelques manipulations et nettoyages (quand elle est nettoyée correctement). Il faut donc prendre de la verrerie de pharmacie, spécialement réservée à cet usage. Voire du matériel de cuisine : au moins, il est irréprochable d'un point de vue toxicologique.

Re: Solution aqueuse à base d'acide salicylique [63271]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/01/2009, 01:31 (Lu 12428 fois)

S'il s'agit d'acide provenant de la coppe (pharmacie) ce que je pense être la cas, alors tu ne risques à priorie pas grand chose. D'autant plus que l'acide salycilique n'est pas vraiment corrosif (enfin rien de méchant) surtout en solution à 1%.

Je suis en accord avec Clovis à 100% j'ai fait de l'aspirine et d'autres produits pharmaceutiques qui donnent au banc de kofler une point de fusion exacte et des spectres IR sans pic de produit parasites, certe je ne me tente pas à l'automédication, mais une fois la verrerie bien propre on peut faire des manipulations dans de très bonnes conditions !

----------
Édité le 21/01/2009, 01:32 par nobelios

Re: Solution aqueuse à base d'acide salicylique [63278]

Adri

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 21/01/2009, 14:04 (Lu 12413 fois)

Merci pour vos réponses, je n'ai aucune connaissance en chimie, ce que je comptais faire c'est mélanger de l'acide salicylique et de l'acide borique dans une bouteille neuve d'eau de source et bien mélanger.

Mais je ne sais pas si ces acides vont réagir avec le plastique, et s'il faut mieux que j'utilise de l'eau distillée.

Aussi combien de % d'acide borique suffirait pour une dissolution à 1% d'acide salicylique à température ambiante?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact