Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxyde de fer et pommes [63093]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 11:09 (Lu 9914 fois)

Bonjour
Je vous présente tout mes bon v½ux pour l’an neuf, et je vous souhaite de continuer cet excellent forum, pour ceux qui comme moi n’ont pas eut la chance de faire des études,

Je viens solliciter votre aide, (comme d’habitude)

J’ai fait hier soir mes pommes séchées pour l’hiver, (il gèle à -3 dans le fruitier)
Pour ce faire j’ai utiliser un vieux couteau en acier (il coupe très bien et fait de belles fine tranches)

Ce matin, j’ai constaté sur mes tranches de pommes des traces bleuâtre, c’est je suppose une réaction entre l’acidité de la pomme et l’acier du couteau.

La question que je me pose est-ce toxique ou non ? (Sur le net l’oxyde de fer n’est pas toxique)


Merci pour votre aide
Jc


Re: oxyde de fer et pommes [63095]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 11:47 (Lu 9912 fois)

Merci pour ton appréciation du forum et tes voeux.

Tout d'abord, on peut remarquer que la chair d'une pomme laissée à l'air libre prend une coloration brune avec le temps. La raison est une action du dioxygène de l'air, laquelle peut être empêchée par un antioxydant (jus de citron ou d'orange).

La couleur bleue : je me demande si la chair de la pomme contient ou non des tanins, ou substances similaires, qui ont la propriété de se complexer avec les ions métalliques. Dans ce cas, cela pourrait être une explication possible de changement de couleur en présence de fer.

Sinon, es-tu certain de la propreté de ton couteau ? (parce que si tu as coupé du fromage avec, auparavant, cela peut être encore d'autres phénomènes !)



Re: oxyde de fer et pommes [63096]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 12:13 (Lu 9909 fois)

oui le couteau était propre, je le frottait avant la découpe de chaque pomme, car ce couteau s'oxyde régulièrement. j'avais observer de toutes légère traces foncée qui partait avec un sopalin,

tu as certainement raison concernant le tanin car cela s'observe sur certaine variétés et pas les autres.

je vais donc donner ces pommes aux moutons et recommencer ce soir,

la couleur de la pomme:
lors de la découpe du centre certaine pommes changent très vite de couleur, par contre lors du sechage elles restent souvent fort claire.
si elles ont sechée en une nuit et que je met dans un sac sous vide, elles retent blanche

merci pour la réponse rapides


Re: oxyde de fer et pommes

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 22:51 (Lu 9888 fois)

La chair des pommes contient des phénols qui s'oxydent très vite au contact de l'air, en formant des quinones de couleur brune. C'est pourquoi la tranche d'une pomme brunit à l'air, et qu'elle ne brunit pas si on ajoute un agent réducteur comme la vitamine C.

D'autre part, les composés de fer ont la propriété de réagir avec les phénols (et leurs dérivés comme l'acide salicylique) en formant des complexes colorés violacés, de teinte variables selon la nature du phénol. C'est une réaction très sensible. On peut l'utiliser pour la recherche des phénols.

Il suffit de traces d'oxyde donc de rouille pour produire cette réaction. Je suis assez prêt à croire que c'est de cela qu'il s'agit avec ton couteau, même si tu l'as bien nettoyé !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: oxyde de fer et pommes [63109]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2009, 12:20 (Lu 9870 fois)

Merci Maurice pour cela ! Il est vrai que tu nous avais déjà donné des informations à sujet, que j'avais regroupées dans la FAQ :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=FAQ#D.C3.A9riv.C3.A9s_du_ph.C3.A9nol


Re: oxyde de fer et pommes [63106]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 08/01/2009, 23:01 (Lu 9886 fois)

je te remercie pour cette explication claire et précise.

J'ai remarqué que toutes les variétés ne réagissent pas de la même façon, certaine restent totalement blanche, je suppose que la composition est légèrement différente.

cette oxydation est-elle toxique ?

j'ai remisé mon couteau, remplacer par un couteau en inox,
merci pour votre aide
jc

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact