Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dessalement de l'eau de mer

LULU

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 16/12/2008, 17:39 (Lu 8324 fois)

Bonjour,
je fais mon TPE sur le dessalement de l'eau de mer & j'aimerai savoir si quelqu'un aurai une expérience un peu lus compliquée sur la distillation que celle faite en 5ème...
ou alors une expérience sur l'osmose inverse.
Merci d'avance.

Re: Dessalement de l'eau de mer [62882]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/12/2008, 19:03 (Lu 8315 fois)

On peut simplement par osmose.

C'est une technique utilisée dans les pays chaud pour supprimer les grosses impuretées de l'eau locale. L'osmose inverse permet avec un tamis moléculaire de filtrer l'eau de façonb très efficace, plus que la distillation si j'en crois mon prof de GPTC.

Re: Dessalement de l'eau de mer [62892]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/12/2008, 23:56 (Lu 8295 fois)

A Malte on dessale l'eau de mer, en la pompant de manière à remplir une tour dont le fond est constitué d'un système de céramiques poreuses semi-perméables. L'eau pure traverse ladite céramique et suinte à travers. Il ressort de l'eau pure de l'autre côté de cette paroi céramique. En réalité il y a toute une batterie de ces parois céramiques. L'eau traverse par osmose inverse tant que la hauteur de l'eau dans la tour est supérieure à la pression osmotique de l'eau de mer.

En Tunisie on dessale l'eau de mer autrement. On crée des sortes de longues rigoles de quelques centimètres de large et de plusieurs dizaines de mètres de longueur, dans lesquelles il y a de l'eau de mer. On recouvre ces rigoles d'un toit de verre à deux pans inclinés. Le faîte du toit est au-dessus de la rigole. Le tout constitue une sorte de serre. Le soleil chauffe l'eau de mer qui est dans la rigole, dont la température est supérieure à celle de l'air extérieur. L'eau s'évapore, et se condense contre le toit de verre, plus froid. Il se forme de la buée, puis la buée forme des gouttes qui ruissellent jusqu'au bord du toit. Et c'est là le point critique. Il faut mettre des sortes de chéneaux ou de gouttières sous les bords inférieurs du toit, pour recueillir l'eau de condensation qui ruisselle, et qui est pure. Le procédé n'est pas très efficace, mais il est gratuit. Et il fournit de l'eau potable qu'on recueille dans ces gouttières qui longent les petits chéneaux d'eau de mer.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dessalement de l'eau de mer [62900]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 14:03 (Lu 8266 fois)

Je renvoie également à un autre post de maurice expliquant comment fabriquer une telle membrane.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact