Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cuivre dans le laiton

nutella100fou

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 17/11/2008, 20:48 (Lu 4506 fois)

Bonjour,

Je me pose 2 questions à propos d'un labo que j'effectue en cours. Et comme j'ai déjà trouvé pas mal de réponses sur votre forum, je fais appel à votre communauté pour m'aider.

Pour la mise en solution du laiton, on utilise de l'HNO3 cc afin de diluer le Cu et le Zn en Cu(H20)6++ et le Zn++. Jusque là tout va bien. Mais juste après il nous est demandé d'ajouter de l'H2SO4, pourquoi cet ajout? (A remarquer qu'après avoir mis notre solution dans un ballon et porter au trait, on voit l'apparition d'un dépôt au fond, serait-ce le zinc? pourtant on l'a dilué, non?)

Ensuite, on réalise l'électrodéposition du cuivre sur une électrode de platine en appliquant un courant d'environ 0,5A durant 30minutes et un potentiel de -0.3 à -0.5V par rapport à l'électrode de référence au calomel saturé (ECS). Comment ce potentiel a été déterminé sachant que le potentiel standard de la réduction du cuivre est de +0.34V (Cu++ + 2e- -> Cu)?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Cuivre dans le laiton [62364]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 18/11/2008, 15:00 (Lu 4479 fois)

Regarde la solubilité de ZnSO4 comparée à CuSO4 cela expliquera peut-être le precipité...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Cuivre dans le laiton [62366]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 18/11/2008, 15:05 (Lu 4478 fois)

En fait non ce sont deux sels très solubles dans l'eau.
Pour l'histoire du potentiel tu pourrai quand même faire un effort! on est pas là pour faire tes exercices! regarde ton cour.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact