Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

carrelage et acide chlorhydrique. [62311]

jean33

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/11/2008, 08:35 (Lu 85217 fois)

Bonjour,

En écoutant les conseils de mon carreleur, j'ai passé de l'acide chlorydrique dilué ( 60/40) pour enlever les traces de ciment et de joints sur le carrelage qu'il avait posé.
Le carrelage est désormais terne par endroits et je crains que l'acide ne soit pas parti au rinçage et poursuive son effet si je lave à nouveau.
Quelle solution pour d'une part annhiler les restes d'acide qui pourraient subsister ?
Que faire pour redonner aux carreaux ternes leur brillance?
Vos réponses seront les bienvenues.

Merci

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62312]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 15/11/2008, 09:02 (Lu 85214 fois)

Citation

Quelle solution pour d'une part annhiler les restes d'acide qui pourraient subsister ?


Si il subsiste des traces, un rinçage prudent du sol avec du bicarbonate de soude peut les enlever.

Toutefois, il ne devrait pas en rester beaucoup car HCl est très volatil. Il faut toutefois procéder avec prudence, comme à chaque fois que l'on traite un acide avec une base.

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62314]

jean33

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/11/2008, 09:36 (Lu 85211 fois)


Merci Hadrien,

Cela me conforte dans la façon d'aborder ce problème.
J'opérerai avec circonspection et donnerai les résultats pour d'éventuelles personnes ayant le même souci.

Cordialement
Jean

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62318]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/11/2008, 12:51 (Lu 85172 fois)

Si jamais l'acide a partiellement attaqué la surface de ton carrelage, il se pourrait qu'il soit dépoli ! L'acide chlorhydrique est un acide fort !

Dans ce cas, tu peux "remercier" ton carreleur pour ses excellents conseils... Et tu n'auras plus qu'à repolir ton carrelage avec un genre de tampon de feutre que l'on fixe sur une perceuse, et une pâte à polir.

En général, avant d'utiliser un acide fort pour enlever des traces de calcaire ou de plâtre, ciment, etc., il vaut mieux tester le vinaigre d'alcool (contenant de l'acide acétique, acide faible).

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62329]

jean33

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/11/2008, 23:15 (Lu 85146 fois)

Bonsoir,

Le bicarbonate a atténué les traces, et après deux rinçages énergiques (eau + détergent) on retrouve presque l'aspect initial.
J'avais un reste de polish pour voiture et j'ai fait un essai sur une surface attaquée, en frottant avec un coton, pour lui redonner un peu de brillance. Le résultat est concluant. Il ne me reste plus qu'à me procurer un peu d'huile de coude pour achever le labeur.

Merci à tous.

Jean.




Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62330]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/11/2008, 07:09 (Lu 85139 fois)

Et bien c'est une très bonne nouvelle, une chance que ton carrelage soit à nouveau beau !

Nobelios

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62319]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/11/2008, 13:25 (Lu 85168 fois)

Justement j'y ai pensé à ça, c'est vraiment un zozo son carreleur ... Enfin parfois quand on vois le travaille de certains "PROFESSIONNELS" on se dit qu'il vaudrais mieux tout faire soi même !

Re: carrelage et acide chlorhydrique.

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 17/11/2008, 10:13 (Lu 85130 fois)

Bonjour,

Sans vouloir lancer de polémique, et en évitant tout jugement de valeur envers le carreleur, je tiens à signaler que le lavage à l'acide chlorhydrique (fortement dilué) est un grand classique dans le décapage de la laitance de ciment...

Par ailleurs cette opération ne se déroule que rarement en une seule passe :)

BillD.

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62332]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/11/2008, 12:49 (Lu 85120 fois)

Comme tu le dit, de l'acide fortement dilué donne l'effet voulu
Mais là Jean a mis du 60/40, je ne trouve pas ça très dilué. Après on ne sait pas comment ça s'est passé mais le carreleur aurait pu insister sur "très" dilué

Re: carrelage et acide chlorhydrique. [62333]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/11/2008, 12:49 (Lu 85120 fois)

Toujours est-il que classique ou non j'ai vu bien des choses dans le batiment et suffisement pour conseiller de faire le travail soi même !

Malheuresement j'ai été du batiment bien avant la chimie !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact