Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

molécules polaires

Lagadglaz

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 18:39 (Lu 6484 fois)

Commentaire :  


bonjour a tous!!
je suis en 1er S, ayant fait un voyage avec mon lycée, je n'ai pu participer à certains cours, dont des cours de chimie.
Un des cours étant sur l'identification des molécules polaires. J'ai regardé les explications dans mon livre de chimie, mais la façon dont cela était expliquée, j'avais l'impréssion que toutes les molécules étaient dipolaires. Ils donnaient les exemples de HCl (ou il y avait 1+ avec H+ et 1- avec Cl-)et de H2O (où il y avait 2+ avec 2 fois H+ et 2- avec O²-).
Pouvez vous m'éclairer su ce sujet?
Par avance je vous remercie

Re: molécules polaires [62077]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 20:28 (Lu 6475 fois)

ça parle pas plutôt d'ions? ^^

Re: molécules polaires [62078]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 20:40 (Lu 6474 fois)

Pur savoir si une molécule est polaire ou non, tu repères tous ses atomes, et leurs électronégativités. Tu remplaces toutes les liaisons A-B par des vecteurs dont la longueur est proportionnelle à la différence d'électronégativité entre A et B. Tu peux considérer que C et H ont trop peu de différence d'électronégativité pour que cela vaille la peine de faire ce travail. Dopnc pas de vecteur dans les liaisons C-H.
Tu obtiens une série de 2, 3 ou plus de ces vecteurs. Tu les fais glisser de manière à ce qu'ils conservent leur module (longueur) et leur direction, mais qu'ils aient tous la même origine. Tu construis la somme de ces vecteurs par la règle du parallélogramme. Si le résultat est nul, la molécule n'est pas polaire. Si le résultat est un vecteur non nul, la molécule est polaire.
Tu dois ainsi pouvoir vérifier que HCl est polaire, comme H2O et NH3. Mais CO2 n'est pas polaire


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: molécules polaires [62083]

Lagadglaz

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 03/11/2008, 12:44 (Lu 6455 fois)

je vous remercie de cette réponse!! Je crois maintenant que vous avez éclairer ma lumière!!
Il est possible que je vous pose d'autres questions sur ce sujet.
Encore une fois merci beaucoup!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact