Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

complètement hors sujet ?? [62025]

dd186

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 23:22 (Lu 6925 fois)

Commentaire :  Comment enlever une tache de homard sur une nappe de coton ?


C'est un casse-tête... J'ai tout essayé et je me suis dit que seuls des chimistes pouvaient venir à bout d'un tel défi. Alors de grâce, y-t-il quelqu'un pour sauver ma nappe ? C'est du coton et du jus de homard s'est répandu dessus... Si quelqu'un a quelques minutes pour me refiler un truc, merci

Re: complètement hors sujet ?? [62028]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 01:31 (Lu 6921 fois)

avec du K2R je pense (pub au passage).

Re: complètement hors sujet ??

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 17:42 (Lu 6905 fois)

Ayant demandé à un collègue chimiste, il se trouve qu'une des molécules qui entre dans la composition colorée des crustacés et proche du carotène, donc plutôt soluble dans les huiles et autres composés apolaire. Je te conseillerais donc d'essayer un solvant apolaire tel que l'essence F, ou bien du white-spirit. Laisser tremper un peu la tâche et rincer avec du solvant propre. Et si ça part, relaver ensuite la nappe en machine.

Autre solution qui peut être possible : irradier la tâche avec une lampe à UV... cela pourrait détruire la molécule, à la longue.

Bonne chance !

Re: complètement hors sujet ?? [62307]

nobody




Posté le : 14/11/2008, 22:45 (Lu 6858 fois)

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser un oxydant énergique si la nappe ne craint pas trop ?
La coloration de la molécule est due au système conjugué des doubles liaisons, il suffirait de rompre le système par exemple enn effectuant un oxydation
eau oxygénée par exemple (au passage H2O2 sur des tâches de sang marche à merveille !)
sinon au pire de l'eau de javel ?
Qu'en pensez-vous ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact