Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Concentration et mélange [61863]

Cloudie
Cumul ban : 7 jours

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 30/10/2008, 11:43 (Lu 7868 fois)

Bonjour,

J'ai un problème par rapport à la méthode appliquer sur un excercice, des excercices en fait...
Mais il s'agit du même problème de méthode...
Je vais résumer la situation le plus simplement possible:
Si dans un mélange de deux acides, je connais la concentration totale du mélange (grâce à un dosage) et l'un des deux acides mélangés(par un autre dosage), est-ce que c'est possible d'écrire:
C(acide total)= C(acide1) +C(acide2) ?

Un autre exemple du même cas:
Dans une boisson gazeuse, j'ai du H3PO4 et H2PO4^-
Je dose les deux, j'aurais trois sauts de pH, dont le deuxième saut sera celui du H2PO4^- déjà contenu dans le mélange et celui apparu par réaction du H3PO4.
Je pourrais connaitre la concentration totale de H2PO4^- et celle qui provient de la transformation de H3PO4.
Il me manque celle qui était à l'origine dans le mélange.
Puis-je faire:
[H2PO4^-]_total = [H2PO4^-]_boisson + [H2PO4^-]_réaction ?

Autrement s'il faut que je fasse [H2PO4^-]_total*Vtotal = [H2PO4^-]_boisson*Vboisson + [H2PO4^-]_réaction*Vréaction, les trois volumes ne sont-ils pas identiques? Puisque tout se passe dans le même volume donné...

je me pose la même question dans le premier cas où je ne connais pas les volumes des acides 1 et 2, mais juste le volume de l'acidité totale....

Merci d'avance pour votre aide et votre réponse^^

Re: Concentration et mélange [61990]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/10/2008, 16:58 (Lu 7842 fois)

On ne comprend pas bien ce que tu fais. Est-ce que tu fais un ou deux titrages ? Est-ce que ton (ou tes) mélange contiennent deux acides différents ou un mélange d'un acide et un sel de cet acide ? Est-ce qu'ils contiennent H3PO4 mélangé à un autre acide ? Est-ce que tu titres aussi l'acide carbonique de ta boisson gazeuse ? Qu'est-ce que c'est que ces deux sortes de ions H2PO4- qui ont mêmes formules ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Concentration et mélange [61992]

Cloudie
Cumul ban : 7 jours

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 31/10/2008, 17:13 (Lu 7839 fois)

en fait, j'ai un mélange de deux acides(sulfurique et oxalique). je ne connais pas la concentration de ce mélange, ni celle des deux acides.

Je fais un dosage acide-base sur 10ml et de là, je connais la concentration de l'acidité totale.
Puis, je reprend 10ml et je fais un dosage rédox avec le permanganate et là, je connais la concentration de l'acide oxalique dans les 10 ml.
Mais je dois savoir la concentration de l'acide sulfurique aussi présent dans le mélange.
Et c'est ici que je ne sais pas comment faire. Je connais la concentration totale du mélange dans les 10ml dosé, la concentration de l'acide oxalique dans les autres 10ml du mélange dosé, et je chercher la concentration d'acide sulfurique dans le mélange.
Est-ce que je peux faire
C(acide total)= C(acideoxalique) +C(acidesulfurique) ? Dans ce cas, je considérerais que le volume est le même (10ml)...

Pour la boisson gazeuse, quand je la dose pas dosage acide-base, je dose d'abord H3PO4, puis H2PO4^-
Mais ce H2PO4^- que je dose est en fait, celui résultant de la réaction de H3PO4 et celui déjà présent dans la boisson gazeuse.
Grâce à ce dosage, je peux connaître, la concentration H2PO4^- totale et celle issue de la réaction de H3PO4. Et je chercher la concentration de H2PO4^- qui était déjà présent dans la boisson.
Ici aussi, je dose 10ml, donc la concentration totale et celle issue de la réaction sont par rapport aux 10ml. est-ce que je peux faire [H2PO4^-]_total = [H2PO4^-]_boisson + [H2PO4^-]_réaction?

J'espère que c'est plus clair, mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer autrement...

Re: Concentration et mélange

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/10/2008, 22:09 (Lu 7828 fois)

J'essaie de résumer ce que j'ai compris.
1 - Tu disposes d'une solution où tu détermines la concentration totale des acides sulfurique et oxalique, que j'appelle c1. Puis tu détermines la concentration en acide oxalique que j'appelle c2 < c1. Il est alors évident que la concentration en acide sulfurique vaut c1 - c2.

2 - Tu disposes d'un mélange de H3PO4 et de ion H2PO4-. J'imagine que le premier saut de pH se fait pour le volume de 7,5 mL de NaOH rajouté, et le second titrage au volume 18.5 mL de NaOH. Il faut alors 7.5 mL pour détruire le H3PO4 libre, et 11 mL pour détruire la somme de H3PO4 et H2PO4-
Le nombre de mole tiré du premier titrage de 7.5 mL est le nombre de moles de l'acide libre initial.
Le nombre de moles tiré de 11 mL est le nombre de moles total d'acide + H2PO4-.
la différence, tirée de 3.5 mL donne le nombde de mole de ion H2PO4- initial.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Concentration et mélange [62034]

Cloudie
Cumul ban : 7 jours

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 10:57 (Lu 7812 fois)

Oui, c'est bien ça.
Et en fait, je ne savais pas si, avec ce mélange d'acide oxalique et sulfurique, j'avais le droit de faire c1=c2 + c3.

Et pour le second mélange, c'était en gros la même question que je me posais, donc merci de m'avoir éclairé là-dessus!

Merci beaucoup^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact