Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthese thiol [61995]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 31/10/2008, 18:53 (Lu 23046 fois)

Salut a tous
J'aimerai syntetiser facilement un ou plusieurs thiols pour changer un peu des simples composées oxygénés
Quels sont les plus simples avec des reactifs assez courrants a synthetiser ??
Merci


Re: Synthese thiol [61996]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/10/2008, 21:14 (Lu 23038 fois)

Malheuresement si mes souvenirs en la matière sont bon les thiols demande des produits un peut exotiques et donc peut courants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thiol

dit toi bien que tu doit le placer le soufre ! Et c'est là que c'est chaud !

Citation
les thiols se lient fortement aux protéines de la peau. Cette propriété est en partie responsable de l'odeur persistante produite par une moufette lorsqu'elle projette son liquide nauséabond


Ou bien tu distilles des moufettes mais avant tu en parles à tes voisins qu'ils aient le temps de partir en week end pour leur salut !

Re: Synthese thiol

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/10/2008, 21:56 (Lu 23033 fois)

Nobelios a raison.
Ne te lance dans la synthèse des thiols que si tu es sùr de la bienveillance de tes voisins, collègues, parents et amis.
Si tu ne t'y lances que, comme tu le dis, "pour changer", autant renoncer tout de suite.
Les odeurs des thiols sont épouvantables.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Synthese thiol [62004]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 12:36 (Lu 23024 fois)

Je sais pour les odeurs et tout les problemes que ca peut engendrer mais j'ai le materiel necessaire pour evacuer les odeurs et les voisins n'auront pas de problemes de ma part car tout d'abord j'habite en campagne (maisons espacées de 100 metres et les paysans eux ne se soucient pas des odeurs de leurs tonnes de fumiers qu'ils laissent pourrire pres des habitations )


Re: Synthese thiol [62005]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 12:53 (Lu 23022 fois)

En effet les paysant s'ils font du fumier ce serai plutôt à toi de te plaindre !

Re: Synthese thiol [62006]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 13:15 (Lu 23019 fois)

Oui c'est vrai ca
Donc si vous avez des syntheses de thiols relativement simples a faire ca serait gentil merci


Re: Synthese thiol [62008]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 17:40 (Lu 23013 fois)

Comme dit plus haut il faut introduire le soufre et cela ne se fait pas avec des produits courants, cherche d'autres synthèses moins complexe (de par les produits et non de par la réaction).

Re: Synthese thiol [62009]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 17:46 (Lu 23012 fois)

Ben j'ai assez de materiel et de produits quand meme je cherche pas non plus une reaction du type tete d'alumette+alcool donc si vous avez des idées merci


Re: Synthese thiol [62010]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 18:06 (Lu 23009 fois)

apprend déjà les bases de la synthèse organique théorique et pratique, fait des synthèses courantes et simples, et ensuite essaie les synthèses plus exotiques... les thiols sont relativement dangereux et toxiques...

Re: Synthese thiol [62014]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 19:40 (Lu 23002 fois)

J'AI appris les bases des syntheses orga j'ai deja fait des syntheses relativement simples et courrantes et je sais parfaitement les risques. Et j'ai pas besoin qu'on m'indique les precautions necessaires alors alex la prochaine fois essaye de pas engueuler tout le monde ou faire des commentaires qui servent pas a grand chose et si tu veut repondre donne des reponses constructives et qui permettent d'avancer
MERCI


Re: Synthese thiol [62019]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 22:23 (Lu 22994 fois)

Citation : Sachemist
J'AI appris les bases des syntheses orga j'ai deja fait des syntheses relativement simples et courrantes et je sais parfaitement les risques. Et j'ai pas besoin qu'on m'indique les precautions necessaires alors alex la prochaine fois essaye de pas engueuler tout le monde ou faire des commentaires qui servent pas a grand chose et si tu veut repondre donne des reponses constructives et qui permettent d'avancer
MERCI


Même moi qui fait de la chimie depuis près de 5 ans j'estime pouvoir toujours avoir besoin qu'on m'indique des mesures de sécurité... en outre je n'"engueule" personne, je pose juste mon point de vue sur la question... et mes commentaires sont utiles et constructifs ^^


Re: Synthese thiol [62041]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 12:13 (Lu 22983 fois)

Personellement je trouve que l'action de H2S sur un alcool est un processus uniquement réalisable en industrie et pas dans un labo amateur.
Tu pourras trouver par ici quelques méthodes de synthèse de thiols :
http://membres.lycos.fr/nico911/Niveau_M1/soufre/soufre.php
Mias c'est vrai que les réactifs ne sont pas toujours facilement accessibles à l'amateur éclairé.

Milamber.

Re: Synthese thiol [62016]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/11/2008, 20:58 (Lu 23001 fois)

Alex a raison, dans un sens les thiols sont toxiques, cela demande des produits exotiques.

Déja il te faut des organohalogénés, du soufre (bon ça encore ça passe) et du magnesium. Tu doit faire réagire du soufre sur un organimagnesien (je te laisse imaginer les risques !) même moi je ne me tente pas à ça, rien ne t'empèche d'utiliser uniquement la théorie et de le faire sur papier !

Sinon c'est l'action de sulfure d'hydrogène sur un alcool.

Mais il faut également noter le cadre de la réaction il faut un générateur de gaz (et c'est pas super contrôlable). Si tu travail dans un milieu fermé le H2S va oxyder tout ce qui se trouve dans la pièce (un cauchemard).

http://membres.lycos.fr/nico911/Niveau_M1/soufre/soufre.php


Et il y a les conditions opératoires, l'action de H2S sur un alcool doit elle se faire à froid et P atm ou bien à 300bar et 200°C ?
Il y a des tas de problèmes avec les synthgèses qui utilisent des gaz.

Un conseil il existe des centaines de réactions moins dangereuses, moins puantes et moins chiantes !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact