Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse de l'arôme de l'orange ou du citron

HELLOHDIT

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 29/10/2008, 13:34 (Lu 6055 fois)

Commentaire :  Besoin d'aide :(


Bonjour à tous,
Je suis en première S, et mon tpe pour le début de l'année portera dans une des parties sur la fabrication de l'arôme de synthèse d'un agrume, orange ou citron ont étés envisagés. J'ai fais des recherches sur le web, mais je ne suis pas parvenue à trouver un tp détaillant l'expérience à mener complétement ( abscence des quantités des produits chimiques à utiliser pour la synthèse ). J'en viens à vous poser la question suivante: Comment obtenir l'arôme de synthèse de l'orange ou du citron? Si quelqu'un aurait d'autres sudgestions, elles seront les bien venues. Je tiens aussi à préciser que l'arôme que je dois créer ici par la synthèse, je devrais l'obtenir aussi grâce à la distillation en essence naturelle. Bonne après-midi ;)

Re: Synthèse de l'arôme de l'orange ou du citron [61860]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 29/10/2008, 14:30 (Lu 6052 fois)

voir la page sur les estérifications sur le wiki de ce site :)

Re: Synthèse de l'arôme de l'orange ou du citron [61861]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/10/2008, 16:06 (Lu 6048 fois)

Hélas les esters proposés ne sentent pas l'orange ou le citron et je n'en connais pas.

Il faut se tourner vers la famille des terpènes : alpha-pinène, béta-pinène, myrcène, terpinène... Mais les syntèses de ces molécules risquent d'être plus difficiles.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact