Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Comment noircir l'argent ? [61577]

faleme

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 14/10/2008, 16:49 (Lu 18091 fois)

Commentaire :  Pas l'argent au black, mais celui dont on fait les ronds de serviette


Bonjour à tous,
Trève de plaisanterie, j'ai un petit masque en argent ramené de Venise auquel je tiens beaucoup. Il porte un masque qui était noir. L'orfèvre m'avait expliqué que le noir était obtenu à l'aide d'un produit chimique.
Il tenait parfaitement bien jusqu'à ce que je passe le masque au feutre avec une machine électrique pour raviver l'argent. Aïe aïe aïe, la partie noire est devenue brillante comme le reste. Mon vendeur m'avait dit que si cela m'arrivait par mégarde, on pouvait retraiter le masque.
Ben oui, mais il est à Venise et moi en France.
J'ai essayé le nitrate d'argent sans succès, encore qu'un tout petit peu en chauffant au préalable la zone. Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance.

Re: Comment noircir l'argent ?

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 15/10/2008, 05:01 (Lu 18054 fois)

La sueur noircit les bijoux en argent à cause du soufre. Pareil pour les oeufs avec les couverts en argent.

J'essaierai avec une solution de sulfure de sodium ou une dissolution de H2S.

Sinon d'aprés ce site, l'eau de javel marche trés bien.

http://www.encre-et-lumiere.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4488


----------
Édité le 15/10/2008, 05:05 par artaban

Re: Comment noircir l'argent ? [61601]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/10/2008, 21:47 (Lu 18010 fois)

Le soufre est effectivement connu pour noircir l'argent (c'est pourquoi il ne faut pas utiliser d'oeuf, qui contient des dérivés du soufre, avec de l'argenterie), et la solution d'eau de javel paraît efficace elle aussi, à en croire le site indiqué par Artaban.
Sinon, tu peux aussi te renseigner auprès d'un bijoutier, qui pourra peut-être même réaliser l'opération pour toi...

Re: Comment noircir l'argent ? [61618]

faleme

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 17/10/2008, 11:36 (Lu 17989 fois)

Merci à tous pour vos sugestions.

Effectivement la bonne eau de javel fonctionne, moins bien tout de même que le traitement initial de l'objet, mais c'est déjà pas mal. En fait cela donne une oxydation grise à gris foncé.
Je vais essayer le sulfure de sodium dès que j'aurai pu m'en procurer, mais je suis déjà content du résultat actuel.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact