Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

neutralisation de P2O5 [61414]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 18:03 (Lu 7793 fois)

Commentaire :  Quelle est la bonne procédure?


Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me décrire la bonne méthode en terme de sécurité pour neutraliser du P2O5 s'il vous plaît?

Merci!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: neutralisation de P2O5 [61416]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 18:28 (Lu 7790 fois)

Salut,

Cet été pendant mon stage j'ai du en neutraliser... Et j'ai fait ça sous hotte bien sur, avec des gants et tous les EPI necessaires et avec une pissette d'eau en y allant tout doux. Giclette par giclette...

C'est très artisanal comme méthode mais ça marche bien.

A bientot.

Re: neutralisation de P2O5 [61420]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 19:06 (Lu 7786 fois)

Moi a ta place je rajouterait un peu de bicarbonate de soude a ton eau et bien sur en y allant goutte par goutte comme ca tu aura un produit stable peu dangeureux et non corrosif au final


Re: neutralisation de P2O5

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/10/2008, 15:39 (Lu 7772 fois)

Je déconseillerais l'ajout d'une base puisque tu aurais alors en plus de la neutralisation de P2O5 une réaction acido-basique de neutralisation de l'acide phosphorique formé.
Tu rajoutes donc une réaction exothermique à une destruction déjà assez violente.

Perso je neutralise en versant doucement P2O5 (spatule par spatule) sous un fort courant d'eau froide. Jamais eut de problème.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact