Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'acide chlorhydrique... Besoin d'aide !!

Clairette02

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 17:18 (Lu 6441 fois)

Bonjour !!
Je suis en Premiére S et J'ai un probléme de chimie à présenter devant la classe mais je bloque sur pas mal de questions !! Pourriez vous m'aider SVP ?

Consigne :
L'objectif de ce pb est de détailler en 3 étapes la préparation d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique, H+ (aq) + Cl- ( aq) .
Les manipulations éffectuées ont pour but de préparer 5.00 L d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique, de concentration molaire de soluté apporté égale à 1.00 * 10^-3 mol.L-1.

*Etape 1 : Une premiére solution S1 est préparée en faisant barboter du chlorure d'hydrogéne gazeux HCl (g) dans 1.00 L d'eau.

1) Sur la représentation de Cram de la molécule de chlorure d'hydrogéne, situer les barycentres descharges postivies et négatives. En déduire si la molécule est polaire ou non. Réponse : La molécule est polaire car le barycentre des charges formelles positives ne coincide pas avec celui des charges formelles négatives.

2) Pourquoi le chlorure d'H2 est -il soluble dans l'eau. Réponse : Hcl est soluble car H+ est stable car il forme une liaiso avec un doublet non liant de l'oxygéne de l'eau H20 et car Cl- satisfait la régle de l'octet + L'eau a une force constante diélectrique.

3) Ecrire léquation de dissolutio correspondante. Réponse : Hcl (g) + H20 (l) => H30+ + Cl -

* Etape 2 : Afin de déterminer la concentration molaire de la solution S1, on introduite 100mL de cette solution et 5.0 g de zinc dans un ballon de 250mL. On ferme alors immédiatement le ballon avec un bouchon muni d'un tube relié par un tuyau à un capteur de pression. ( sur le schéma on peut lire 1.09 sur le capteur de pression ) Celui ci permet de mesurer la variation de pression due au dégagement de H2 ( considéré comme un gaz parfait dans ces conditions ). A l'état final, le systéme contient encore du zinc et la pression a augmenté de 9.55 *10^3 Pa, à 20 degrés.

1)Ecrire l'équation chimique de la réaction entre les ions H+(aq) contenus dans la solution d'acide chlorhydrique et le zinc Zn (s). Réponse : 2H30 + Zn => H2 + Zn2+ + 2H20

2) Quel est le réactif limitant ? Réponse : ion hydronium : H30+

3) Dans quel volume le H2 formé est il contenu ? on négligera le volume du tuyau devant le volume du ballon. Réponse : 250-100 = 150 mL

4) C'EST LA QUE JE BLOQUE TOTALEMENT !!!!!! On note Δn la variation de quantité de matiére de gaz h2 ( g) entre l'état initial (Δn = n(H2)final - n(H2)initial ) et ΔP la variation de pression mesurée ( ΔP = Pfinale - P initiale ) . Ecrire la relation entre Δn et ΔP.

5) Calculer la quantité de matiére de H2 produite...

Merci d'avance !!



Re: L'acide chlorhydrique... Besoin d'aide !! [61410]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 17:23 (Lu 6437 fois)



Re: L'acide chlorhydrique... Besoin d'aide !! [61478]

Sylvrana

Voir son profil

46 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 00:05 (Lu 6403 fois)

Il faut considérer ton dihydrogène comme un gaz parfait.
Dans ce cas on a PV=nRT. La température et le volume restant constants, on peut écrire ΔV = Δn RT, ce qui te donne ta relation. Ensuite , il sagit d'une bête application numérique puisque V, R, T et ΔP sont connues.
Je te laisse faire l'application numérique...
Bon courage!

Sylvrana

--
EDIT thadrien : J'ai changé les D en Δ. Ça va mieux comme cela ?

----------
Édité le 10/10/2008, 08:39 par thadrien

Re: L'acide chlorhydrique... Besoin d'aide !! [61483]

Sylvrana

Voir son profil

46 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 09:52 (Lu 6391 fois)

Merci beaucoup! C'est beaucoup plus lisible comme ça .

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact