Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Des bioplastiques à partir du yaourt. [61293]

Emma08

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/09/2008, 05:57 (Lu 13778 fois)

Bonjour à tous,
Je suis en 1S et je fais un TPE ayant pour sujet "Comment peut-on faire des bioplastiques à partir du yaourt?".
J'aurai besoin d'aide pour mettre au point le protocole expérimental.
Je sais déjà comment obtenir le polymère polylactate, mais après, que dois-je faire?
Merci d'avance.

Emma


Emma

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt. [61294]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/09/2008, 09:10 (Lu 13776 fois)

Bonjour,
Je m'étonne que la question soit de savoir APRES que faire.
La difficulté étant d'obtenir un maximum de lactate dans le yaourt puis d'en extraire (et purifier) l'acide lactique.
Le polylactate est un plastique qui se dégrade tout seul et dont le résidu (acide lactique) est biodégradable.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt. [61322]

Emma08

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 30/09/2008, 03:52 (Lu 13714 fois)

Bonjour ECOLAMI et bonjour à tous,
J'ai fait des recherches, apparement, l'extraction du lactate contenu dans le yaourt, n'est pas tout à fait à ma portée.
En réalité, je voudrais plutôt savoir comment transformer le polymère en bioplastique...
Merci de vos réponses.


Emma

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt.

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 01/10/2008, 01:54 (Lu 13647 fois)

Salut!

En fait la biodegradabilité du polyacide lactique (PLA) dépend de l'énantiomère utilisé comme monomère.
Si je me souviens bien de mes cours de polymères appliqués à la santé on peut moduler la vitesse de dégradation du PLA selon que l'on utilise l'acide L lactique ou D lactique comme monomère et en proportion bien definies.
Cela a beaucoup d'interêt en chirurgie selon que l'on veuille une prothèse résorbable ou permanente car le PLA est extrêmement biocompatible. De plus comme je l'ai dit en fonction des pourcentage de D ou L acide lactique on peut moduler la vitesse de dégradation dans l'organisme.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt. [61364]

Emma08

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 03/10/2008, 07:17 (Lu 13620 fois)

Bonjour,
Je ne sais pas quelle quantité de polymère on peut créer avec un yaourt, ni de quel type de monomère il est composé. Sa biodégradabilité ne fait pas partit du sujet de notre TPE.
Le polymère est-il déjà un bioplastique?
Est-ce possible de faire une cromatographie pour en prouver la présence? Avec quel solvant?
Mes camarades et moi avons cherché, mais nous n'avons pas réussi à obtenir de réponses sur Internet (ni dans des revues scientifiques)...
Le temps passe et nous faisons du sur place... Notre motivation dégrigole, nous craignons de ne pas réussir à faire ce TPE, or il est trop tard pour changer de sujet désormais.



Emma

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt. [61547]

Emma08

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 23:01 (Lu 13591 fois)

Bonjour à tous,
Les même questions restent en suspant.
Comment passer du polymère au plastique?
Comment montrer la présence du plastique?
J'espère de tout coeur qur vous me répondiez...



Emma

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt. [61548]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 07:59 (Lu 13586 fois)

Il y a deux protocoles qui aboutissent chacun à deux plastiques différents.

Le premier, qui est assez connu puisque très facile à réaliser, consiste à faire cailler le lait avec de l'acide acétique (vinaigre) de filtrer pour récupérer les "grumeaux", bien essorer la pâte, la malaxer, et la cuire ou la laisser sécher au soleil.

C'est de cette manière que les premiers plastiques ont été fabriqués.

Cette matière a un nom bien précis, je ne me souvient plus lequel, mais il me semble que le sujet avait été traité sur le forum.

Sinon, mon groupe avait travaillé sur les polymères l'année des TPE, et notre prof de SVT nous avait parlé d'un film plastique à base d'amidon, cela pourrait être intéressant d'étudier deux plastiques et de comparer leurs propriétés.

Re: Des bioplastiques à partir du yaourt. [61557]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 17:59 (Lu 13577 fois)

Je crois que c'est la galalite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe .

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact