Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication d'argent [61098]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 18/09/2008, 19:46 (Lu 15817 fois)

Bonjour,
Je suis a la recherche du processus de fabrication de l'argent, j'ai pensé a l'idée qu'un minerai contient du Ag, mais j'ai des doutes la dessus. Ne pouvant rien trouver sur le net, je tente ma chance ici!

Merci



Re: Fabrication d'argent [61100]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/09/2008, 19:54 (Lu 15810 fois)

"Fabriquer" n'est peut-être pas le bon mot, mais plutôt "extraire", ou encore le récupérer depuis des déchets contenant des sels d'argent.

A ce sujet, maurice avait donné sa méthode pour obtenir de l'argent métallique à partir d'anciennes plpaques photograhiques (argentiques bien sûr !) :
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=37701#37701


Re: Fabrication d'argent [61101]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 18/09/2008, 20:02 (Lu 15808 fois)

Merci, mais c'est pas exactement ce que je cherche, j'ai du mal m'exprimer:

J'aimerais savoir comment arrive-t-on a avoir de l'argent métallique pur (Comme la fabrication du zinc: Extraction du ZnS d'un minerai, ensuite grillade, pour avoir du ZnO, et une oxydation de l'oxyde pour avoir du Zn.)

Merci!

Re: Fabrication d'argent [61103]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 18/09/2008, 20:46 (Lu 15799 fois)

tu peut essayer de melanger de la poudre d'aluminium avec de l'oxyde d'argent et de chauffez le tout mais c'est pas gagnez pour recuperer l'argent.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Fabrication d'argent [61107]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 18/09/2008, 23:07 (Lu 15787 fois)

Pour avoir de l argent en poudre, il faut mettre des bouts de cuivre dans une solution de nitrate d argent,il va précipiter et faire du nitrate de cuivre.C est rapide et joli a voir en plus,pour avoir l argent il suffit de filtrer,et récupérer le nitrate de cuivre en évaporant la solution.

2AgNO3 + Cu ----> 2Ag + Cu(NO3)2





Re: Fabrication d'argent [61116]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 16:45 (Lu 15773 fois)

Il y a deux problèmes dans ta question : 1. l'obtention d'une substance contenant des ions d'argent. 2. L'extraction du métal argent de cette substance.

Obtention. Il existe des minerais d'argent un peu partout sur cette planète. Mais les minerais riches sont presque tous épuisés. Il reste des minerais pauvres, en Russie, au Pérou, aux USA. Est-ce que ce problème t'intéresse ?
A part cela tu peux envisager de récupérer l'argent des déchets d'argent. L'ennui, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de déchets d'argent. Jusqu'à récemment on récupérait l'argent des bains de développement photographiques. Mais aujourd'hui, cette industrie est en régression devant la poussée de la photographie numérique. Et les entreprises qui font du développement argentique récupèrent leurs solutions. Pas moyen de s'en procurer de ce côté.
Tu peux aussi récupérer les vieilles cuillères en argent que t'aurais léguées ton arrière-grand-mère.

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu nous dises quelles sont tes sources d'argent, et dans quelle sorte de substances tu vas chercher à extraire de l'argent.

Le procédé d'extraction ultérieure dépendra essentiellement de la réponse à cette première question. On n'extrait pas de la même façon l'argent des mines pauvres et celui des bains photographiques.





Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabrication d'argent [61117]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 16:48 (Lu 15770 fois)

Citation
Obtention. Il existe des minerais d'argent un peu partout sur cette planète. Mais les minerais riches sont presque tous épuisés. Il reste des minerais pauvres, en Russie, au Pérou, aux USA. Est-ce que ce problème t'intéresse ?
.

C'est exactement de ça que je parlais. Car je ne trouvais pas de noms de minerais, ni d'endroits dans le monde ou on pouvait en trouver.

Merci Maurice!

Re: Fabrication d'argent

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 29/09/2008, 00:08 (Lu 15740 fois)

il y a pas loin de chez moi une tres ancienne mine de plomb argentifere : tellement ancienne que personne ne sait exactement ou elle est ... si tu veux venir chercher ...

plus serieusement , chez les ferailleurs on trouve des contacteurs : les grain de contact sont en argent ou en aliage riche en argent : personne n'a la patience de les demonter, pourtant il y a des bonne quantité a recuperer

mieux il y a meme des relais de central telephonique dont les contact etaient en platine : encore plus precieux...

Re: Fabrication d'argent [61295]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/09/2008, 09:20 (Lu 15734 fois)

Bonjour,
L'argent est souvent en faible quantité dans les minerais de Plomb ou Zinc.
Les oxydes de métaux précieux sont instables a haute température contrairement à ceux des métaux ordinaires.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact