Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Expériences de chimie médiévale!

Spoutniksdontfly

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
1 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 15:47 (Lu 4433 fois)
RÉPONDRE
CITER

Commentaire :  Recherche...


Bonjour,

Dans le cadre d'une fête médiévale (Moyen-âge / Renaissance), j'aimerais réaliser quelques manipulations qu'aurait pu faire les chimistes (ou alchimistes) de l'époque. Tout ça dans l'idée de montrer cela à un petit public constitué pour la majorité de collégiens et de lycéens. Je ne dois commettre aucuns anachronismes, donc produits disponibles à l'époque (des sels et des métaux), j'ai à ma disposition un atelier de forgerons, donc je peux avoir une source de chaleur importante. Je pensais leur montrer quelques flammes et étincelles colorées, ainsi que la confection de poudre noire, plus une explication sur la symbolique des éléments alchimistes. Mais après, je ne vois pas... Est-ce que vous avez des idées? Toutes les réponses sont les bien venues, ici ou par mp...
Par avance merci! :)


Re: Expériences de chimie médiévale! [61269]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Molécule
1214 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 20:02 (Lu 4417 fois)
RÉPONDRE
CITER

Il n'y avais pas de chimie à cette époque, l'alchimie est venue plus tard, à l'époque médiéval si tu fesais un truc étrange tu passais sur le buché.
De plus la poudre noire ne date pas de l'époque médiévale mais est venue plus tard (chez nous en tout cas) et sa fabrication est illégale en france !

----------
Édité le 26/09/2008, 20:03 par blackmamba

Re: Expériences de chimie médiévale! [61270]

Extincteur

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
34 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 20:09 (Lu 4413 fois)
RÉPONDRE
CITER

la fabrication oui mais il est legal d'en acheter dans une armurerie pour 15 euros les 500 grammes et sans permis quelquonque.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Expériences de chimie médiévale! [61272]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
955 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 21:31 (Lu 4408 fois)
RÉPONDRE
CITER

Blackmamba, désolé de le dire, mais tu fais des raccourcis un peu rapides, et quasiment tout ton message est faux... quand on ne s'est pas renseigné sur un sujet, on évite d'affirmer n'importe quoi.

On ne peut pas vraiment parler de chimie au sens où nous l'entendons aujourd'hui avant Boyle et Lavoisier (17ème-18ème siècle). Le Moyen-Age et la Renaissance voient davantage l'existence de l'alchimie, qu'on peut qualifier de protéo-chimie.
Cependant, à cette époque, et depuis l'Egypte Antique, la chimie se développe, sous diverses formes, souvent liées à la magie, comme l'alchimie, mais aussi à la vie en société, notamment avec l'usage des cosmétiques et parfums.
L'éthanol est d'ailleurs distillé pour la première fois à cette époque, à Salerne. Cette découverte est attribuée à différents chimistes/alchimistes selon les auteurs. Il en sera fait un usage énorme en très peu de temps pour la fabrication de cosmétiques, et orientera la parfumerie sur une nouvelle voie.

Le monde méditerranéen et le sud de l'Europe voient la création des premières universités, parmi lesquelles celle de Salerne ou de Constantinople. Des alchimistes vont y préparer pour la première fois certaines molécules, de même que d'importants travaux seront consacrés à la métalurgie (dans la quète de la pierre philosophale). Un exemple : l'eau régale, découverte au 9ème siècle par Geber, de même qu'un grand nombre de sels dérivés du mercure préparés à cette époque.
D'autres noms importants à cette époque sont ceux de Raymond Lulle, qui prépare pour la première fois l'éther diéthylique, ou Paracelse qui est connu pour ses travaux sur la métalurgie et la toxicologie.

Enfin, la poudre noire est connue en Europe de façon certaine au 13ème siècle, le sud de la Méditerrannée la connaissant déjà depuis plus longtemps.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact