Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Four à fusion

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 00:58 (Lu 7072 fois)

Bonsoir à toutes et à tous.

Ma question est la suivante, avec du fil résistif qui tiens les 1000°C il est possible de faire un four pour l'aluminium, mais puis-je produire du nickel de raney en ajoutant de la poudre de nickel dans mon aluminium en fusion ? Comme par exemple l'amalgame sodium et mercure ou le sodium devient liquide à température ambiante.

En d'autre terme est-il possible à 900°C de produire un alliage Al-Ni ?
Ceci me serai utile pour produire une poudre de nickel d'un finesse suffisante pour les catalyses.

Merci par anticipation !

Nobelios

Re: Four à fusion [61189]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 13:52 (Lu 7054 fois)

Le nickel Raney se prépare en fondant ensemble de l'aluminium et du nickel, Puis en récupérant l'alliage, et en le traitant par une solution de NaOH qui attaque et détruit l'aluminium, sans toucher le nickel.
Voir : Organic Synthesis III, 176 et 181


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Four à fusion [61201]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 21:47 (Lu 7037 fois)

Merci bien mais ça je le savais, ce que je voulais savoir c'est si l'aluminium en fusion à 700-900°C pouvais faire fondre le nickel, comme le mercure fait fondre le sodium en s'amalgament !

Nobelios

Re: Four à fusion [61210]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/09/2008, 08:53 (Lu 7013 fois)

Bien sûr.
Pour faire un alliage, on chauffe l'un des métaux un peu au-dessus de son point de fusion, et on ajoute l'autre. On attend que la dissolution se fasse en agitant un peu, et on laisse refroidir. C'est tout.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Four à fusion [61211]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/09/2008, 11:40 (Lu 7008 fois)

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir, donc on peut faire du nickel de Raney à la maison, avec un petit four fait mains (700°C). C'est une très bonne nouvelle car l'attaque par la soude après c'est le plus simple et comme c'est un super catalyseur, je suis heureux de l'apprendre.

Par contre où peut-on trouver du nickel à peu près pur en assez grande quantitée ? Donc dans les 100g vois 200g (en dehors des vielles pièces de monais).

Merci encore

Nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact