Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

(re)argenture de couverts

Barbebelle

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/09/2008, 19:35 (Lu 6491 fois)

Commentaire :  ...sans cyanures !


Bonjour à tous les chimistes !
Et bravo pour ce site que je découvre avec beaucoup d'intérêt. ( Je cherchais des infos sur l'effaceur chimique CORECTOR)

Mon problème .. la (re)argenture de couverts...
Je connais diverses solutions par galvanoplastie, mais c'est avec des Cyanures de potassium, de sodium ou d'argent... Bref ... extrêmement dangereux.

Un gentil membre connaîtrait-il un autre moyen,avant que je ne confie ce travail à un pro ?
D'avance, grand merci pour vos lumières

Re: (re)argenture de couverts [61022]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/09/2008, 21:33 (Lu 6482 fois)

J'ai bien peur qu'en dehors des bains à base de cyanure, il n'y ait pas de salut !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: (re)argenture de couverts [61041]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/09/2008, 17:09 (Lu 6468 fois)

Bonjour,
Il faut chercher "argenture chimique". Ce sera sans électricité par un mécanisme d'oxydo-réduction.
Il existe aussi d'autres bains de dépot chimique pour le nickel et l'étain.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: (re)argenture de couverts [61043]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/09/2008, 19:48 (Lu 6460 fois)

Il existe des applicateur d'argent pour l'électronique, je ne pense pas qu'il s'agise de cyanure, il faudrais donc voir dans cette direction.
www.conrad.fr

Nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact