Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

entre deux eaux [6077]

halnaf

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 19:11 (Lu 9252 fois)

il y aurait il une soultion (physique ou chimique) pour faire flotter un objet entre duex eaux.
Pour q"un objet reste en suspension dans l'eau l'on doit equilibré la force de gravitation et la poussée d'archimede pour qu'elle s'annule. mais existe il solution ( un melange eau plus alcool) pour que l'objet coule dans l'alcool et flotte dans l'eau. mais il y aura t'il une demarquation entre l'eau et l'alcool...ou exist il une solution miracle...
au secours et merci....

Re: entre deux eaux

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 21:12 (Lu 9242 fois)

Bonsoir,

Je peux te donner le mode opératoire d'une petite expérience qui me semble se rapporte assez bien à ce que tu recherches :

Se procurer un bocal haut et étroit, ou une éprouvette, ainsi que les liquides suivants : mercure, tetrachlorure de carbone, eau et kérosène (pétrole ordinaire).
Il faut également une petite boule d'acier ou de fer ou un écrou ; un petit morceau d'ébène ou d'un autre bois qui ne flotte pas sur l'eau ; un morceau de paraffine et un bouchon de liège.
Superposer dans le bocal du mercure, du tétrachlorure de carbone, de l'eau et du pétrole.
Y laisser tomber les quatres corps solides.
On pourrra constater que le fer flotte sur le mercure, que l'ébène s'enfonce dans l'eau et dans le pétrole, mais flotte sur le tétrachlorure de carbone, que la paraffine s'enfonce dans le pétrole, mais flotte sur l'eau, et que le bouchon de liège flotte sur le pétrole.

Mais le mercure et le tétrachlorure de carbone sont toxiques et assez difficiles à trouver...

Milamber.

Re: entre deux eaux [6085]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 21:13 (Lu 9241 fois)

J'ai oublié la source :

Manuel de l'UNESCo pour l'enseignemetn des sciences (1979)

Re: entre deux eaux [6092]

halnaf

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 21/11/2005, 10:47 (Lu 9226 fois)

c'est le principe que je cherche mais je ne voudrait qu'une demarquation legere entre les liquide employés (si possible pas de demarquation) je suis tombé sur l'expérience de la bulle d'huile bloqué dans un melange alcool + eau ca avait l'air de fonctionner correctement.
je travaille sur un projet artistique pour mettre en suspension un objet dans l'eau un peu dans le principe de cet exemple:
http://www.paris-art.com/image_detail-12310.html
je cherche a percer son secret...

Re: entre deux eaux [6094]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/11/2005, 12:14 (Lu 9222 fois)

Ta référence ne sert à rien. Elle donne une belle image non figurative (on dirait un voile noir emporté par le vent), et c'est tout. On ne peut rien en faire. Et cela n'a rien à voir avec le problème ....
Que veux-tu savoir ? Tu dis que c'est le principe que tu cherches. Humm ! Quel principe ? Les objets moins denses qu'un liquide dans lequel on les verse flottent sur ledit liquide. Et les plus denses coulent. C'est cela ton principe ?
D'autre part tu parles d'une bulle d'huile "bloquée" dans un mélange alcool + eau. Que veut dire "bloqué" pour toi ?
Est-ce que par hasard tu cherches deux liquides, un lourd et un léger, qui se mélangent imparfaitement, et qui lors de leur superposition dans un récipient n e produisent pas de réélle sépartion, mais une zone de transition continue entre le pllus lourd qui est au fond, et le plus léger qui flotte ?
C'est faisable avec de l'eau au-dessus de laquelle tu verses de l'alcool avec grand soin, et sans provoquer de remous. C'est difficile. Les objets en plastique comme le polyéthylène flottent dans l'eau et coulent dans l'alcool. Tu peux donc les suspendre dans la zone intermédiaire. Mais c 'est difficile de ne pas provoquer d'effets de stries dans le liquide. Et de toute façon, ce p hénomène n'est pas durable indéfiniment. Au bout de quelques heures, ou quelques jours, l'alcool et l'eau finissent par se mélanger.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact