Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Encres thermochromiques

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 09/09/2008, 17:34 (Lu 13862 fois)

Bonjour a tous ! Je re viens après quelques mois d'absence pour vous demander un petit peu d'aide...
Dans le cadre de mon TIPE sur les encres thermochromiques je voudrais savoir si quelqu'un avait un protocole pour en fabriquer une qui donne des résultats exploitables ( et aussi pour la caractériser par spectroscopie )

Voici un exemple de composition chimique d'une encre thermochromique que j'ai pu trouver en surfant vaguement sur le net :
_ diluant organique ( un solvant polaire je suppose... )
_ source d'hydrogène instable ( je sais absolument pas ce que ça ve dire )
_ eau
_ alcool polyvinylique et acétate de polyvinyle
_ composé organique avec au moins un groupe carbonyle

j'ai aussi entendu parler de réorganisation interne de la molécule pendant le changement de temperature dû à une longueur d'onde d'absorption différente, d'où peut-être le H instable...

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet et si possible me donner quelques pistes d'approche ?
merci d'avance

PS : je ne demande en aucun cas que l'on me le fasse


Re: Encres thermochromiques [60839]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 09/09/2008, 17:47 (Lu 13860 fois)

J'ai oublié de préciser que l'acétate de polyvinyle devait être hydroxylé ( ce que je ne comprends pas plus que l'histoire d'hydrogène instable... )

Re: Encres thermochromiques [60854]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/09/2008, 17:50 (Lu 13844 fois)

Bonsoir,
Sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermochromie


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Encres thermochromiques [60900]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 11/09/2008, 15:54 (Lu 13831 fois)

J'ai déjà vu ça mais ce que je cherche c'est un protocole de TP, les ingrédients potentiels étant déjà de ma connaissance

Re: Encres thermochromiques [61032]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/09/2008, 16:53 (Lu 13818 fois)

j'ai aussi trouvé que le tétraiodomercurate (II) d'argent et celui de cuivre ( Ag2HgI4 et Cu2HgI4 ) changent de couleur autour de 50 à 60 °C mais je n'ai pas trouvé de moyen de les synthétiser
Avez-vous une idée ? merci

Re: Encres thermochromiques [61033]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/09/2008, 18:54 (Lu 13815 fois)

Ces composés ne sont pas difficiles à fabriquer, mais ils contiennent du mercure. Et j'imagine que tu es au courant des problèmes que pose l'emploi de composés du mercure : toxicité, protection de l'environnement, j'en passe et des meilleures.

Pour les fabriquer, tu dissous du nitrate mercurique dans de l'eau. Tu rajoutes une solution de iodure de potassium ou de sodium. Il se forme un précipité rouge de iodure de mercure HgI2. Tu ajoutes un excès de ta solution de iodure. Le précipité se redissout dans un excès de iodure. Quand il est entièrement redissous, la solution contient le ion iodomercurate HgI42-. Tu ajoutes alors une solution de nitrate d'argent. Il va se former un précipité de Ag2HgI4. Tu filtres. C'est tout. Les quantités utilisées importent peu !

Je ne sais pas comment procéder avec le composé de cuivre, car il s'agit du ion cuivreux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact