Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

flamme colorée [60732]

lozykm

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 05/09/2008, 22:44 (Lu 21126 fois)

Bonjour, je suis jongleur et je voudrais enflammer les mèches de mes bolas avec des flammes vertes (ce sont des mèches de kevlar que l'on imbibe de kerdan et où on met le feu). J'ai tenté plusieurs choses mais sans succès... j'ai d'abbord tenté d'imbiber ma mèche avec une solution de sulfate de cuivre, de laisser sècher, puis imbiber la mèche de kerdan et de mettre le feu. J'ai obtenu une flamme habituelle (donc pas verte). J'ai ensuite esayé de mélanger le sulfate de cuivre avec de l'alcool à bruler, j'en ai imbibé ma mèche et j'ai mis le feu. Quand la flamme de mon briquet est arrivé sur la mèche, elle est devenue verte, puis la mèche c'est enflammée et il n'y avait plus de vert du tout (en plus la flamme était à moitié incolore). Il n'y à que quand j'envoie du sulfate de cuivre sur la mèche déjà allumée qu'il y a un vrai flash vert (très joli d'ailleurs) mais il ne dure pas. Je voudrais donc savoir comment obtenir une flamme verte qui dure et que je puisse faire tourner (car c'est un peu le but des bolas) avec mon sulfate de cuivre, et si je n'obtiendrais pas de meilleurs résultats avec de l'acide borique.

merci de m'aider car je galère un peu quand même...

Re: flamme colorée [60733]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 05/09/2008, 23:33 (Lu 21122 fois)

bonjour, le mieux serait d'utilise de l'acide borique avec du methanol pour faire du borate de methyl qui brule avec une flamme vert emmeraude.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: flamme colorée [60735]

lozykm

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 00:41 (Lu 21113 fois)

pour le méthanol, les 3% qu'il y a dans l'alcool a buler sa suffit pas je suppose?

Re: flamme colorée [60736]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 00:45 (Lu 21112 fois)

Non il faut du méthanol pur ou presque que tu peut en trouver en belgique ou en espagne dans les grandes surface (certains garagiste en france en possèdent). Ce produit a été rétiré de la vente sous sa forme la plus concentrée car il est toxique et très (trop) inflammable (plus que l'éthanol).

Nobelios

Re: flamme colorée [60738]

lozykm

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 00:49 (Lu 21111 fois)

Dommage... bon merci des conseils. Et avec mon sulfate de cuivre c'est peine perdue non?

Re: flamme colorée [60740]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 00:55 (Lu 21110 fois)

Non tu peut le transformer en un sel soluble dans l'alcool à bruler, et l'y dissoudre. J'ai pas d'indication sur les solubilitées des sels de cuivre II.

Re: flamme colorée [60741]

lozykm

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 00:58 (Lu 21109 fois)

et comment on peut le transformer en sel soluble dans l'éthanol? parce que là il est sous forme d'une poudre bleue qui ne se dissous que très peu dans l'alcool a bruler

Re: flamme colorée [60743]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 01:59 (Lu 21106 fois)

Et bien par exemple tu peut faire de l'hydroxyde de cuivre avec de la soude (Hydroxyde de sodium), tu filtres le précipité et tu fait réagir l'hydroxyde avec de l'acide chlorhydrique puis tu fait sécher et tu dissout le chlorure. Je ne suis pas bien sur mais il me semble que le chlorure n'est pas trop insoluble dans l'éthanol (si quelqu'un en sais plus à ce sujet j'ai pas le handbook ici).


Nobelios

Re: flamme colorée [60748]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 11:47 (Lu 21096 fois)

Généralement, le sels métalliques sont peu, voir très peu soluble, dans l'éthanol. Je ne pense pas que le passage au chlorure change grand chose.
La meilleure solution lorsque l'on veut solubiliser un sel dans un solvant organique consiste à utiliser un agent complexant, typiquement un éther couronne.
Il faudrait peut-être tenter des mélanges de solvants. Le diméthylformamide peut partiellement dissoudre certains sels. Ca pourrait être à essayer même si j'y crois pas trop.

Milamber.

Re: flamme colorée [60752]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 14:30 (Lu 21086 fois)

C'est vrai que c'est rare les sels métaliques soluble dans l'éthanol, mais il en existe quelques uns tout de même. Le problème c'est que produire des flammes colorées avec un mélange liquide c'est pas aisé, encore une poudre mais un liquide. Il me seble que le nitrate de cuivre + éthanol donne quelques résultats d'après de vieux tests, ca m'avais donné une flamme bleuté. Par contre ca ne s'était que très peu dissout (peut être la présence d'eau ?). Il faut faire le test avec du sulfate de cuivre ca marche peut etre un peu, en tout cas ca coute rien de faire le test.

Nobelios

Re: flamme colorée [60760]

lozykm

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 15:58 (Lu 21080 fois)

sa y est j'ai fait du feu vert!! j'ai simplement mis un demi verre d'eau saturé en sulfate de cuivre dans un demi litre d'alcool à bruler et j'obtient une flamme mi orange mi verte qui tient bien sur ma mèche même si elle n'est pas très grande et qu'elle ne dure pas autant que sans eau (l'eau, ça mouille, donc forcément le feu galère un peu). Bon et vu qu'il ne me reste plus beaucoup de sulfate de cuivre, quitte à réinvestir je vais peut être changer de produit. C'est vraiment efficace le borate de méthyl? (par efficace j'entends une flamme bien grande et bien verte qui dure bien longtemps)

Re: flamme colorée

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 16:13 (Lu 21076 fois)

Regarde par toi meme
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Flamme_verte_du_borate_de_m%C3%A9thyle



Re: flamme colorée [60767]

lozykm

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 06/09/2008, 17:37 (Lu 21070 fois)

b la vidéo ne marche pas (il me manque je sais pas quoi sur quick time) enfin bon j'ai vu que ça marche aussi avec l'éthanol (ce qui est une bonne nouvelle vu la galère annoncée pour obtenir du méthanol)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact