Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Obtenir de l'acide acétique pur [60640]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 16/07/2008, 18:03 (Lu 10894 fois)

Bonjour à tous!

Voilà dans le cadre de l'extaction/synthèse de l'aspire il me faut de l'acidse acétique pur pour l'esterification (et oui je n'ai pas d'anhydride acétique) j'ai tenté de l'obtenir en distillant du vinaigre mais c'est long et le résultat et plus que médiocre.
Donc je voudrai l'obtenir par oxydation de l'éthanol, quelqu'un aurait il un protocole experimental?

Je vous remercie d'avance!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Obtenir de l'acide acétique pur [60649]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/07/2008, 19:32 (Lu 10889 fois)

oxydation au dichromate de potassium acidifié... demi équations électroniques et tâtonnement suffit...

Re: Obtenir de l'acide acétique pur [60650]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 16/07/2008, 20:47 (Lu 10885 fois)

J'ai pas de dichromate je n'ai que du permanganate mais ça m'embête de l'utiliser pour ça, mais si j'ai pas le choix...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Obtenir de l'acide acétique pur [60651]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/07/2008, 23:49 (Lu 10879 fois)

en fait le permanganate ça suffit... mais tu dois mener l'oxydation dans de l'eau et ensuite extraire le milieu avec un solvant non miscible à l'eau, perso je penchais pour l'hexane... distillation fractionnée après séchage de toutes les phases sur sulfate de magnésium (ou mieux, une petite pointe d'anhydride phosphorique)

Re: Obtenir de l'acide acétique pur [60652]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 17/07/2008, 07:19 (Lu 10876 fois)

La méthode que t'indique Alexchimiste pour obtenir l'acide Acétique devrait marcher.
Le problème, c'est ensuite, pour l'estérification.
Un phénol ( la fonction de l'acide salycilique que tu veux estérifier ), contrairement à un alcool, ne peut pas etre estérifié par un acide carboxylique " tel quel ".
Il faut employer son chlorure ou son anhydride.

Re: Obtenir de l'acide acétique pur

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/07/2008, 09:35 (Lu 10872 fois)

Ce qui me gêne avec le protocole d'Alex, c'est l'extraction...
Récupérer l'acide acétique dissout dans l'eau par un solvant non miscible n'est pas évident du tout.
L'acide est polaire et protique et il faudra donc un solvant avec sensiblement les même caractéristiques, l'héxane est éliminer d'office.
Il faudrait essayer différents solvants, en commençant par du dichlorométhane qui est généralement un assez bon solvant des acides... mais je doute que l'extraction soit vraiment efficace.

Milamber.

Re: Obtenir de l'acide acétique pur [60653]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/07/2008, 09:35 (Lu 10872 fois)

Je pense que ca fait très cher pour une synthèyse que de passer par l'éthanol, l'acide acétique glacial n'est pas un produit cher et surtout il est assez facile à trouver. Tu peut au pire te procurer de l'acide à 80% (en droguerie) et le purifier par la suite. Je dit ça car le permanganate est plus utile pour d'autres synthèse comme l'éthanal par exemple.

Si vraiment tu ne peut pas trouver d'anhydride je peut t'en donner 30-40 ml.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact