Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

hydrogenotartrate de potassium [60366]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 08/07/2008, 16:07 (Lu 9159 fois)

Commentaire :  qu'en faire ?


Bonjour,

j'ai un sachet de 500gr d'hydrogenotartrate de potassium dont je ne sais que faire et mon idée serait de le transformer en acide tartrique de la façon suivante:

Faire réagir mon produit avec une solution de HCl et évaporer pour récuperer un mélange de KCl et d'acide tartrique. Dissoudre ce mélange dans du methanol ou de l'ethanol et filtrer pour éliminer KCl. Et enfin évaporer pour obtenir de l'acide tartrique pur. Est-ce plausible ?

Sinon, que faire d'interressant avec de l'hydrogenotartrate de potassium, mis à part de la pâte à modeler ou des patisseries ?

Merci de donner votre avis ou vos idées...

Re: hydrogenotartrate de potassium

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/07/2008, 17:31 (Lu 9150 fois)

J'ai bien peur que si tu le chauffes celui-ci se décompose. Donc utiliser un solvant à bas point d'ébullition comme le méthanol me semble bon, mais il faut voir si dans le méthanol, l'acide tartrique est peu soluble et si KCl est très soluble (cas idéal). Sinon chercher un autre solvant.

Re: hydrogenotartrate de potassium [60391]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 08/07/2008, 22:46 (Lu 9133 fois)

L'acide tartrique ne se décompose pas en dessous de 220°C, l'évaporation de la solution de HCl ne semble pas présenter de risque de décomposition du produit. Par contre je sais que KCl n'est pas soluble dans le methanol et que l'acide tartrique l'est dans une certaine proportion mais je ne sais pas laquelle. Donc si je place le produit de l'évaporation de ma solution dans un large excès de methanol (ou d'ethanol) et que je filtre le KCl insoluble, il devrait me rester l'acide tartrique en solution dans le solvant, ensuite, j'avais d'abord pensé évaporer complétement le solvant pour recueillir l'acide tartrique, mais maintenant je me demande si il ne vaut pas mieux distiller le methanol jusqu'à 1/10 ou 1/15 de son volume initial et submerger d'ether pour faire précipiter l'acide tartrique (quasi insoluble dans Et2O) ...?

Je n'ai trouvé aucune info sur la solubilité de l'acide tartrique C4H6O6 dans le methanol, par contre j'ai trouvé pour l'ethanol, l'ether et l'eau...

Re: hydrogenotartrate de potassium [60392]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/07/2008, 09:31 (Lu 9118 fois)

Selon le Merck Index, l'acide tartrique est très soluble dans l'eau et les alcools. 1 gramme d'acide tartrique se dissout dans 0.75 mL d'eau à température ordinaire, dans 1.7 ml de méthanol, 3 ml d'éthanol, et 10 mL d'isopropanol.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: hydrogenotartrate de potassium [60394]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 09/07/2008, 11:46 (Lu 9113 fois)

Merci Maurice , il me manquait la solubilité dans le methanol et avec 1gr pour 1,7ml ce solvant me paraît être le mieux approprié pour ce que je veux essayer de faire...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact