Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de l'acide citrique [60123]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 27/06/2008, 19:23 (Lu 5803 fois)

Bonsoir,

Après avoir fait un petit tour chez casto (ya tout ce qui faut, merci Clovis ) j'ai trouvé du silicate de soude et de l'acide sulfurique dilué.

Cependant je n'ai pas trouvé d'acide citrique, ni d'ailleur en allant à ma pharmacie habituelle.

Cet après-midi j'ai donc tenté l'extraction de l'acide citrique en suivant les informations du wiki.

Pour se faire, je dispose d'environ 1L de jus de citron (acheté tel quel), de bicarbonate de soude, et d'acide sulfurique pour batterie.

j'ai commencer avec juste quelques cL de jus de citron, pour tester le protocole.

J'ai neutralisé mon jus de citron avec le bicarbonate de soude et j'ai chauffé à feux doux afin d'en évaporer l'eau.

Cependant ma solution a très vite brunie, et en continuant d'évaporer, j'ai obtenu une sorte de mélasse.

Il s'agit surement des sucres qui ont réagit à la chaleur.

évidemment, si je continue d'évaporer l'eau jusqu'à ce que le citrate de sodium précipite, je ne pourrai plus filtrer ma solution, elle sera trop visqueuse.

Y a-t-il un moyen de me débarrasser de ces sucres?
Serait-ce mieux de laisser la solution évaporer lentement sans apport de chaleur? ( Ce qui prendrait surement plus de temps que d'en commander sur internet...)

Mon but, au final, est d'obtenir du citrate de fer pour tenter l'aventure du cyanotype.

Suffirait-t-il de faire réagir le jus de citron sur un oxyde de fer? ( au risque de voir le papier brunir avec le temps )

D'ailleurs, pour le cyanotype, un autre acide carboxylique ne pourrait-il pas convenir comme l'acide éthanoique, pour obtenir de l'acétate de fer?

J'ai vu sur des sites que le cyanotype fonctionnait également avec du citrate d'ammonium...jus de citron + ammoniaque ?

Je sais que je me prend la tête, mais faire de la chimie en partant de rien, c'est ce qui me passionne!


EDIT: En faisant quelques essais, j'ai remarqué qu'en présence d'éthanol, un précipité apparait dans le jus de citron, et en présence d'ammoniaque, le jus de citron devient jaune vif.

----------
Édité le 27/06/2008, 19:28 par Zone51



----------
Édité le 27/06/2008, 19:55 par Zone51

Re: Extraction de l'acide citrique

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 10:16 (Lu 5779 fois)

Est-ce que tu as utilisé du jus de citron pur ou alors avec cures ajoutés ?
Si ton jus de citron n'est pas limpide, tu peux essayer de le filtrer (par exemple sur du coton) pour tenter de le clarifier. Les particules en suspension ne doivent surement pas aider à avoir de l'acide citrique à peu près pur.

S'il reste des sucres, il est en effet possible que le chauffage les caramélise et donc dans ce cas, seule une évaporation lente te permettras de t'en sortir.
Tu as chauffé à ébullition ? Si oui, tu peux essayer en restant vers 40°C et faire passer un petit courant d'air à la surface de ta solution.

Je ne pense pas que l'extraction avec un solvant organique fonctionne bien mais ça pourrait être à tenter (peut-être avec du dichlorométhane).

Milamber.

Re: Extraction de l'acide citrique [60132]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 11:59 (Lu 5771 fois)

Bonjour,

j'ai utilisé un jus de citron comme on en utilise en cuisine (sans sucre ajouté donc), mais il doit contenir suffisamment de fructose pour caraméliser (3%).

Dès de départ, le jus était trouble, j'ai essayé de le filtrer à l'aide d'un filtre à café mais le résultat est le même.

Mais lors d'une évaporation lente, les sucres même sans caraméliser resteront pour faire une mélasse translucide, ce qui n'est pas mieux...

J'ai chauffé à ébullition douce, pas plus car la solution moussait beaucoup.
C'est le minimum que je puisse obtenir avec ma gazinière, mais 40°C peut s'obtenir au bain marie je suppose.

Et sinon pour mon histoire de précipité en présence d'Ethanol? Et la coloration jaune en présence d'ammoniaque?

Ne serait-il pas possible d'extraire plus facilement le citrate d'ammonium que le citrate de sodium?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact