Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction mercurochrome d'une solution à 2 [60067]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 23:23 (Lu 11450 fois)

C20H8Br2HgNa2O6
Mercuresceine A
Mercurochrome
Dibromohydroxymercurifluorescein

Voila j'ai mis tout les nom que je connais du mercurochrome, j'ai actuellement près de 750-1000ml de solution aqueuse de mercuresceine à 2%, j'aimerai bien extraire la poudre pure de mercurochrome (Environ 10-15g si possible) je pense que je peut précipité le sel sous sa forme acide mais cela ne m'interesse pas.

Après quelques recherches qui n'ont rien donnée je viens poser la question suivante. Puis-je évaporer une solution de mercuresceine sans décomposer ce produit ?

Quelles sont les données physiques et chimiques du mercurochrome ? Point d'ébullition, décomposition, fusion, solubilitée forme saline, forme acide.

Merci d'avance


Re: Extraction mercurochrome d'une solution à 2 [60068]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 23:42 (Lu 11445 fois)

Mercurochrome est désormais une marque déposée, et non pas un nom de molécule.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercurochrome

As-tu essayé une extraction de 100 mL avec 10 mL d'un solvant organique ? Ainsi tu pourrais sécher la phase organique et évaporer le solvant à l'évaporateur rotatif.

Pourquoi veux-tu qu'une évaporation le décompose ?

Re: Extraction mercurochrome d'une solution à 2 [60071]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 00:50 (Lu 11440 fois)

J'ai peur que le produit se décompose vers les 100-120°, je ne pense pas qu'une extraction par solvant soit possible car la mercuresceine est sous forme de sel donc en solution ionique et polaire (soluble dans l'eau), mais je peut peut etre tester l'ether. Sinon chauffage puis dessicateur, je préfère demander, le produit est vieux il doit avoir plus de 25 ans, vu la tronche des flacons c'est presque des reliques et les numéros de téléphone indiquées sont à 6 chiffres ... c'est dire, j'ai donc peur d'une décomposition on ne sait jamais !

En tout cas merci pour les propositions.

Pour l'évaporateur rotatif, arfff c'est un rève mais vu le prix que ca coute j'en aurai probablement jamais, ou alors le jour ou je serai salarié si je devient ingénieur.

Re: Extraction mercurochrome d'une solution à 2 [60073]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 08:24 (Lu 11429 fois)

... le point de fusion de ta molécule est de 300°C, tu ne risques pas de le décomposer en évaporant, et si vraiment ça t'inquiètes distilles la solution sous vide mais je pense vraiment que c'est superflu.

Re: Extraction mercurochrome d'une solution à 2

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 10:04 (Lu 11366 fois)

L'extraction à l'éther ne devrait pas marcher.
La mercuresceine , pour être soluble dans l'eau, se présente sous forme ionique (fluorescéine sodique) et l'éther est probablement le plus mauvais solvant pour extraire un composé ionique d'une solution aqueuse.
Je verrais donc deux possibilités :
- évaporation de ta solution aqueuse
- acidification de ta solution aqueuse pour repasser sous la former neutre de la molécule, et extraction par un solvant organique (je verrais assez bien du dichlorométhane).

Milamber.

EDIT : merci Thadrien

----------
Édité le 28/06/2008, 14:37 par milamber

Re: Extraction mercurochrome d'une solution à 2 [60143]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 29/06/2008, 00:44 (Lu 11347 fois)

Je pensais la meme, mais je ne veut pas hydrolyser mon produit alors je ferais une évaporation.

----------
Édité le 29/06/2008, 09:05 par thadrien

Re: Extraction mercurochrome d'une solution à 2 [60097]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/06/2008, 01:04 (Lu 11391 fois)

Merci pour les info à ce sujet.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact