Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Calcaire coupant [59971]

Sylvrana

Voir son profil

46 messages postés


Posté le : 21/06/2008, 22:48 (Lu 7494 fois)

Je suis tombée par hasard sur l'expression "calcaire naturel devenu coupant" mais je n'arrive à trouver la définition. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Quel est la raison de ce phénomène?
Merci!

Re: Calcaire coupant [59991]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 17:10 (Lu 7448 fois)

Jamais entendu parler de ce phénomène. Où et dans quelles circonstances as-tu entendu parler de ce calcaire particulier ?
Le calcaire est une substance plutôt tendre, qui s'entaille facilement avec un couteau. On ne peut pas le rendre coupant. Ou alors ce n'est plus du calcaire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Calcaire coupant [60000]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 22:30 (Lu 7432 fois)

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un calcaire dur que l'érosion par la pluie a rendu coupant: on observe des entailles et des crêtes acérées. Certains coraux forment aussi des massifs tré coupants.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Calcaire coupant

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 22:49 (Lu 7428 fois)

En effet le calcaire peut donner des formes plutôt acérées, les falaises sur lesquelles je fais de l'escalade sont calcaires et je vous garanti que c'est du solide et que par endroits la roche est tranchante!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Calcaire coupant [60020]

Sylvrana

Voir son profil

46 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 11:20 (Lu 7418 fois)

J'ai lu ça sur un rapport de géologie qui m'est tombé entre les mains... peut on avoir le même phénomène avec du calcaire aggloméré? (style craie)?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact