Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

écume de mer

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 18/06/2008, 10:43 (Lu 16984 fois)

Bonjour,

J'ai des difficulté à trouver des informations sur un produit qui fut créé pour remplacer l'"écume de mer" (un produit solide utilisé principalement pour faire le corps de pipe au XIX eme siecle), et qui est à base de caséine, oxyde de zinc et magnésie.

Avez vous des infos sur ce produit ?

Merci pour votre aide

Re: écume de mer [59894]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/06/2008, 12:16 (Lu 16981 fois)

Serait-ce par hasard la galalithe ? (un polymère à base de caséine, fabriqué à partir du lait)

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/galalithe/


Re: écume de mer [59895]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 18/06/2008, 12:57 (Lu 16976 fois)

Ce n'est pas la galalithe.
Elle est faite par réaction du formol sur la caséine.

Dans mon cas, il n'y a pas d'utilisation du formol.

Voici un livre trouvé sur google book :
http://books.google.fr/books?id=lrQEAAAAYAAJ&pg=PA384&lpg=PA384&dq=%C3%A9cume+de+mer+cas%C3%A9ine&source=web&ots=f9pq1VShWJ&sig=meYUJMcivApX8isaRzONFKx3PmI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

Il en parle rapidement, mais je cherche surtout des infos "chimiques", plus un protocole de préparation.
Et le problème est que tout le monde ne parle que de la galalithe et pas de ce produit.

----------
Edité le 18/06/2008, 14:16 par bigadin

Re: écume de mer [59896]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/06/2008, 15:41 (Lu 16961 fois)

Un tel mélange caséine + chaux ou borax est évoqué ici
http://www.dotapea.com/caseine.htm
et ailleurs sur le même site, sans toutefois donner un quelconque détail chimique...

Re: écume de mer [59898]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 18/06/2008, 16:21 (Lu 16958 fois)

Oui, je l'avais déjà vu.

Mais ce que je cherche c'est le produit solide et usinable fait a partir de caséine et sans formol



Re: écume de mer [59933]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 20/06/2008, 08:24 (Lu 16924 fois)

Bonjour,
En voyant la préparation de la galalithe avec du vinaigre au lieu de formol (ce qui n'est pas aussi bien: le formol pouvant ponter les chaines de protéine)on s'aperçoit que la caséine séchée est déja une matière dure, d'aspect plastique.
Je pense que l'écume de mer doit sa solidité a un traitement thermique appliqué a un mélange de magnésie et oxyde de zinc.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: écume de mer [59934]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/06/2008, 08:43 (Lu 16921 fois)

Je serais du même avis qu'ECOLAMI. La caséine présente déjà cette propriété. L'oxyde de zinc est un pigment blanc qui augmente la blancheur. Même mieux, on pourrait le remplacer pas du dioxyde de titane TiO2, qui est un pigment blanc à fort indice de réfraction, le blanc serait encore plus blanc ! (c'est le pigment utilisé en peinture et en alimentation).


Re: écume de mer [59935]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 20/06/2008, 10:45 (Lu 16916 fois)

ECOLAMI, tu fais erreur : le vinaigre est utilisé pour faire précipter la caséine. Il ne fait pas parti du traitement de solidification. Le formol est utilisé seulement pour ponter les chaines de protéine.

En fait, c'est plutôt un protocole de préparation que je cherche ( avec le protocole , je peux comprendre la chimie.......).

Re: écume de mer [60003]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 22:46 (Lu 16861 fois)

Bonsoir,
En mettant à part la nature de l'écume de mer je me demande comment on obtient cette texture si particulière.
Je n'ai pas fait l'essai mais peut-être qu'un sel d'aluminium permettrait de coaguler et tanner la caséine. Je fais une comparaison avec le tannage des protéines du cuir par rapport à la caséine.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: écume de mer [60014]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 09:22 (Lu 16857 fois)

Bonjour,

Non, le tannage des peaux et l'usage de la caséine sont complètement différentes.

Le fait que se soit de la caséine n'a pas vraiment d'importance en soit car on trouve aussi ce genre de matériau avec un base d'amidon au lieu de caséine.

C'est pour cela que je m'intéresse à ces produits.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact