Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction par solvant à l'état supercritique [59769]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 09:34 (Lu 15593 fois)

Commentaire :  à quelles molécules s'applique-t-elle ?


Bonjour,

J'ai entendu dire que la méthode d'extractions de certains composés par liquide à l'état supercritique, en particulier le CO2 mais aussi le butane, était de plus en plus utilisée industriellement pour extraire des molécules organiques tels qu'arômes, huiles essentielles et autres principes actifs comme la caféine. Ma question serait de savoir si cette méthode peut s'appliquer à toutes les molécules organiques issues du monde végétal, telles la nicotine du tabac, l'eugénol du clou de girofle, etc..,etc...?

Merci pour vos réponses avisées...

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59773]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 11:07 (Lu 15586 fois)

L'extraction à l'aide d'un solvant dans un état supercritique se développe depuis les années 1970.
Le CO2 supercritique est le "solvant" le plus employé en raison de sa grande disponibilité, de son coût, des faibles risques qu'il présente et des conditions 'douces" nécessaires pour le placer dans un état supercritique (73,8 bars pour 31,1°C). Le butane reste assez peu employé face au CO2.
Le CO2 supercritiques est un procédé de choix pour extraires des molécules présentant un certain degré de lipophilie tels les esters, les éthers, les lactones...
Pour améliorer les propriétés de solvatation du CO2 supercritique, il est possible d'ajouter un cosolvant, généralement de l'éthanol, du méthanol ou de l'acétonitrile.
Au départ le CO2 supercritique a été très employé ou préparer le café décaféine (extraction de la caféine) à un niveau industriel. Peu à peu d'autres molécules ont été extraites :
- des catéchines (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9chine)
- des acides gras
- des coumarines
- des psoralènes (http://en.wikipedia.org/wiki/Psoralens)
- de l'acide cinnamique
- des alcaloides de la famille des quinolizidines
- des huiles essentielles...

Ces extractions en sont à un niveau semi-industriel voir industriel.

Milamber.

Re: extraction par solvant à l'état supercritique

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 17:43 (Lu 15567 fois)

salut

en fait ques que c'est qu 'un solvant supercritique ? et sourtout comment fonctionnent-ils?

Bruno

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59791]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 18:08 (Lu 15561 fois)

...c'est un état fluide de la matière soumis à forte pression et qui est entre liquide et gaz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_supercritique

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59792]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 18:10 (Lu 15560 fois)

... une autre question qui me vient à l'esprit: ces extractions sont-elles possibles en utilisant simplement O2 sous pression ?

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59795]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 18:38 (Lu 15552 fois)

Je ne sais pas.

Par contre, je me demande surtout si O2 sous pression ne risquait pas de tout oxyder; j'aurais plutôt pensé à N2 pour le même emploi.

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59796]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 18:55 (Lu 15549 fois)

...c'est vrai que je me suis aussi posé la question de l'oxydation en utilisant O2, mais ça me parrait peu vraissemblable sans catalyseur sinon on utiliserait plus souvent O2 directement sous pression pour obtenir des oxydations voulues, mais à vrai dire je n'en sais rien.

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59797]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 19:09 (Lu 15543 fois)

Je pense aussi qu'on peut avoir une oxydation de certaines molécules sensibles par O2.
Mais il faut aussi voir quelles sont les conditions qui permettent d'avoir de l'oxygène supercritique. Elles sont peut-être trop dures pour les mettre en oeuvre simplement.
Et O2 supercritique doit être plus dangeureux à utiliser que le CO2

Milamber.

Re: extraction par solvant à l'état supercritique [59798]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 15/06/2008, 19:09 (Lu 15543 fois)

Disons que c'est la loi de Murphy : si tu veux une oxydation, il ne se passe rien; si tu ne veux rien ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact