Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Double pH ? [59708]

Patrick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 19:41 (Lu 12843 fois)

Bonjour,
Je vous remercie par avance de la patience dont vous allez faire preuve.
Voilà mon problème,je viens de construire une cuve en béton de 8 m3 environ afin de récupérer l'eau de pluie de mon toit,au contact du béton neuf l'eau est montée en ph jusque vers 10,ne pouvant arroser mes plantes avec une telle eau,j'ai rajouté de l'acide nitrique sur les conseils d'une amie et n'est guère constaté de baisse du pH ( test en surface) ,mais voulant y aller lentement j'en ai mis peu à peu (de l'acide) demi litre au total et je me disais que vu le volume,le changement de pH allait prendre un peu de temps.
Là où je ne comprend plus,c'est que tout en conservant un pH autour de 9 en surface,la pompe de puisage qui est située au fond à 2.5m sous la surface m'envoie de l'eau pH 2.8,tout l'acide est il allé au fond ?
J'ai entrepris de faire tourner l'eau afin de la mélanger et les pH ont déjà commencé à se rapprocher,mais si j'arrête le brassage l'eau va t elle conserver un brassage homogène ?
Merci beaucoup.
Patrick.



Re: Double pH ? [59709]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 19:47 (Lu 12840 fois)

évidemment que lorsque l'on cherche à modifier des concentrations ou des pH il faut agiter pour homogénéiser... et évidemment que l'acide a coulé parce que plus dense que l'eau et non agité...

Re: Double pH ? [59710]

Patrick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 19:56 (Lu 12839 fois)

Evidemment oui,bien merci je le saurai à l'avenir,et puis je espérer qu'un fois mélangé le pH restera homogène ?
Merci encore.

Re: Double pH ? [59711]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 20:02 (Lu 12836 fois)

normalement oui, l'acide nitrique est un acide fort qui se dissocie très bien, et tout est normalement homogène, enfin je pense... en matière de chimie industrielle je ne m'y connais pas trop trop...

Re: Double pH ?

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 20:06 (Lu 12836 fois)

Oui il restera homogène, pas de problème là-dessus

Re: Double pH ? [59713]

Patrick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 11/06/2008, 20:09 (Lu 12833 fois)

Ok merci,normalement,je pense que je n'aurai plus besoin d'acidifier à l'avenir la basicité du béton étant je pense atténuée.


Re: Double pH ? [59727]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 19:47 (Lu 12803 fois)

Ton béton est sûrement encore frais et il relargue dans l'eau des éléments basiques ! Un pH basique est donc normal.

Un acide ou une base (si elle n'est pas trop diluée) est plus dense que l'eau, donc coulera au fond. Il faut agiter.
Tu n'as plus qu'à agiter l'eau de ta cuve chaque jour et contrôler le pH, éventuellement en ajoutant de la soude et en agitant, si tu veux retrouver une eau neutre. C'est mieux pour arroser tes plantes qu'une eau acide. D'autre part, maintenant que ta cuve contient des nitrates, j'espère que les algues ne vont y proliférer ! (c'est un engrais)

Re: Double pH ? [59734]

Patrick

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 12/06/2008, 23:05 (Lu 12791 fois)

Bonsoir,
j'ai du vider la cuve car elle fuit,donc du coup mon problème n'est plus.
Quand j'aurai réglé ce nouveau problème je pense n'y mettre que de l'eau de pluie à l'avenir.
J'espère quand même que le béton va relarguer un peu moins d'éléments basiques à l'avenir.
Ceci dit,je pensais éventuellement peindre l'intérieur de la cuve avec de la peinture à sol qui me semble plus résistante.
En tout cas merci pour votre aide.

Re: Double pH ? [59735]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/06/2008, 00:21 (Lu 12786 fois)

inutile de peindre : le ciment se neutralise tout seul avec le temps

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact