Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

wikipedia et wikiscienceamusante [59548]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 18:16 (Lu 9748 fois)

bonjours

dans le sujet fermé fluoresceine quelqu'un disait : cette image est dans wikipedia il ne faut pas la copié dans le wiki !

ca merite d'etre corrigé : wikipedia est un truc bien libre je ne vois pas le probleme

il y a dailleurs des tas de site commerciaux qui copient alegrement des pages entiere de wikipedia ... et je le repere immediatement au style d'ecriture ...

le but de notre wiki n'est pas de recopier wikipedia , mais quand un schema est bon c'est d'en faire un autre qui est mauvais

ce qui est ecrit en chimie sur ce wiki prend plus de poid que ce qui est ecrit dans wikipedia car ici c'est bien verifié par des chimiste : dans wikipedia il y a plus de gens pour corriger les fautes d'orthographe mais les vraies erreurs en chimie restent parfois longtemps

a+

Re: wikipedia et wikiscienceamusante [59550]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 18:22 (Lu 9746 fois)

C'est plus complexe que cela...

Disons que pour ce faire, il faudrait publier ces bouts sous licence GFDL. Or, l'intégralité du wiki est implicitement sous licence Créative Commons. Il faudrait donc changer la licence en quelque chose style "Créative Commons avec des morceaux sous licence GFDL..." et préciser clairement les morceaux venant de wikipedia.

Toutefois, je suis pas très fort dans ce domaine, je laisse donc clovis répondre.

Sinon, ce post n'est pas en rapport avec la chimie. Je propose donc de le fermer d'ici peu.

Re: wikipedia et wikiscienceamusante [59641]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 21:18 (Lu 9697 fois)

Pour la fluoresceine j'ai fait une page sur le sujet avec des images que j'ai prises moi même de la réaction et qui sont sur mon site, donc si vous voulez vous pouvez valider la fiche et copier les photos sur le wiki.

Pour copier wikipedia c'est vrai c'est naze, surtout que je n'aime pas wikipedia, les principes de darrigan sont de loins les meilleurs que j'ai vu sur un wiki, c'est pas genial pour l'édition c'est vrai mais au moins la source est controlé et le contenu aussi.

Felicitation en tout cas !

Re: wikipedia et wikiscienceamusante

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 18:41 (Lu 9741 fois)

En effet, le but du wiki scienceamusante.net n'est pas de recopier Wikipédia, ni de récupérer des images. Même si Wikipédia est libre, je me refuse à réutiliser des images ou textes, car je ne veux pas qu'on me dise un jour "ton wiki ne fait que recopier le portail chimie de wikipédia" !

Il y a deux exceptions peut-être :
- La page des indicateurs colorés, qui est à l'origine de Sébastien Bruneau, qui contribue sur Wikipédia, et qui m'a aussi donné l'autorisation de réutiliser des documents de son wiki personnel pour le wiki scienceamusante.net
- Une figure dans l'expérience d'extraction de l'ADN, qui provient de Wikipédia, car je la trouve bien assez claire pour devoir la refaire moi-même.
Sinon, quand un schéma est bon, on peut toujours s'en inspirer et le remanier pour le rendre très bon et aussi éviter de passer pour un copier-colleur de base !

Le wiki scienceamusante.net n'est pas non plus géré de la même manière que Wikipédia : je garde le contrôle des pages. Seules les pages de discussion sont modifiables par les utilisateurs, et aussi les pages que je n'ai pas explicitement verrouillé (articles à compléter, articles à relire). Ceci afin d'éviter tout vandalisme sur les pages "abouties".


On peut voir fleurir des wiki un peu partout depuis que ce système s'est popularisé. Cependant, chacun gère son wiki comme il l'entend.
Le problème de Wikipédia est qu'il est tellement populaire qu'il y a beaucoup de modifications de pages par jour, et que les personnes chargées de surveiller un domaine ne peuvent pas tout vérifier et valider. Ainsi il y a souvent des erreurs qui persistent longtemps. On peut passer son temps à s'en plaindre, mais le plus constructif est de corriger l'erreur sois-même.

Ici c'est différent : pour l'instant il n'y a pas beaucoup de contributeurs, et chacun rédige ses contributions sur sa page de travaux. Ce n'est qu'une fois vérifiée que je transfère l'article dans la partie "officielle". Cela demande du boulot, mais c'est encore gérable
Même si j'encourage chacun à contribuer au wiki, Unkky est le seul à posséder les droits d'administrateurs, et je lui fais entièrement confiance.

Re: wikipedia et wikiscienceamusante [59638]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 21:02 (Lu 9706 fois)

...je comprends bien les raisons pour lequelles tu ne voudrais pas que l'on reprenne des textes copiés-collés de wikipedia pour le wiki et je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus; par contre les images et les photographies de wikipedia sont sous licence GPL (general public licence) et chacun a le droit de les utiliser et de les reproduire comme il l'entend y compris sur d'autres sites web même sans en indiquer la source, la seule chose que la licence GPL n'autorise pas c'est la revente des images.

Re: wikipedia et wikiscienceamusante [59645]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 21:58 (Lu 9685 fois)

Désolé, mais on doit toujours indiquer la source.

Et puis, la GPL impose la redistribution... sous licence GPL !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact