Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Phénolphtaléine purification [59104]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/05/2008, 00:29 (Lu 3661 fois)

Salut,

J'ai un problème avec ka phénolphtaléine, la purification n'est pas chose aisée.

J'ai pensé a recristaliser la PP dans de l'éthanol mais c'est l'acide phtalique qui précipite.

J'ai tester avec de l'eau bouillante tout se dissout puis je fait précipitée l'acide phtalique avec la PP, ceci afin de retirer les restes de phénol, si restes il y a !

Ensuite je reste bloqué, j'aimerai un solvant dans lesquel la PP recristalise, je n'ai rien trouvé dans le vogel, sur orgsin , sur google france, sur google web et rien nom plus sur wikipedia. Je bloque completement sur la recristalisation.

Pour infos les solubilités :

PP eau = 0,092g/L
PP EtOH = 14g/L

Acide phtalique eau = 5,74g/L
Acide phtalique EtOH = peu soluble (très soluble a chaud)

Phénol eau = 84g/L
Phénol EtOH = facilement soluble

Tout est soluble dans l'éther (malheuresement) même chose pour l'acétone.

Je suis totalement à cours d'idées, c'est dommage car cette synthèse semble rentable par rapport à l'achat de PP.

Re: Phénolphtaléine purification [59105]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/05/2008, 09:37 (Lu 3649 fois)

Et simplement avec un lavage à l'eau froide ? La PP y est très peu soluble, alors que l'acide phtalique et le phénol le sont un peu. Avec quelques lavages ça devrait aller.

Après les lavages, dissoudre la PP dans le minimum d'eau chaude et recristalliser.

Re: Phénolphtaléine purification [59106]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/05/2008, 10:19 (Lu 3648 fois)

je ferai a nouveau le test, j'avais fait l'essai mais sans resultat, a vrai dire je l'avais fait à titre de test rapide et avec peu de produit.
Bon si le test est concluant j'en ferai une fiche.

Re: Phénolphtaléine purification

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 30/05/2008, 11:38 (Lu 3645 fois)

J'ai regardé au labo la bible de la purification : "Purification of Laboratory Chemicals" de chez Elsevier.

Ils disent : "Dissolved in EtOH (7mg/L), then diluted with 8 volumes of cold water. Filtered. Heated on a water-bath to remove most of the alcohol and the pptd phenolphtalein was filtered off and dried under vacuum".

Voilà. Tu sais exactement comment faire maintenant !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact