Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Composition du tippex

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/11/2005, 19:30 (Lu 8681 fois)

Je me suis rendu compte (je sais je suis pas une flèche, le sigle est sur les tubes) que ce produit dont on ne peut plus se passer dans les collèges, lycées et autres, était extremement inflammable Quel est sa composition pour qu'un produit de ce type soit à ce point inflammable?

Re: Composition du tippex [5899]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 18/11/2005, 19:42 (Lu 8679 fois)

La composition semble dépendre des marques... il existe des correcteurs liquides contenant du 1,1,1 trichloroéthane, mais qui n'est pas inflammable (par contre nocif), alors que d'autres contiennent du toluène...

Re: Composition du tippex [5900]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/11/2005, 19:54 (Lu 8678 fois)

C'est assez étonnant quand même que des produits comme ça que les eleves respirent souvent (je suis passé par là et je sais la consommation qu'on peut en faire) soit nocif car ca pue vraiment beaucoup.
Sinon concernant l'inflammabilité, la marque tippex elle-même à ce sigle sur ses tubes.

Re: Composition du tippex [5904]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 18/11/2005, 20:08 (Lu 8676 fois)

Et oui... nous sommes entourés de produits chimiques qui ont un impact plus ou moins important sur notre santé, selon que notre organisme arrive facilement ou non à dégrader les molécules en composés évacuables par les poumons, l'urine...

On trouve ainsi des solvants, qui sont souvents nocifs, voire assez toxiques, dans les colles (le dichlorométhane est utilisé dans les colles aérosols...), les stylos feutres, les peintures...
Mais aussi dans les produits d'hygiène : même si c'est à faible dose, on peut trouver du formaldéhyde (formol) dans certains shampooings ou gels douches, qui est un composé reconnu cancérigène pour l'homme...
Evidemment, il ne faut pas pour autant sombrer dans une psychose des produits chimiques et cancers, mais il est effectivement préoccupant que des substances de ce type soient présentes dans des produits de consommation courante, car alors l'organisme finit par accumuler les produits toxiques.
Il y a en ce moment un débat sur une nouvelle réglementation européenne (projet Reach) qui viserait à "ne pas utiliser de substances chimiques dans des produits courants, dès lors que ces substances sont nocives"... mais il ne faut pas trop se leurrer, une telle réglementation nécessiterait une vraie révolution dans les compositions des produits quotidiens !

Re: Composition du tippex [6127]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/11/2005, 12:57 (Lu 8660 fois)

Ben j'ai essayé d'en bruler un peu, c'est pas top comme inflammabilité! Y faut peut être le chauffé pas mal pour que celui ci s'enflamme bien.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact