Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

minéralisation graphite [5212]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 09:49 (Lu 20649 fois)

Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, il nous est demander de minéraliser une pastille de graphite
Le graphite étant généralement utilisé comme matériaux pour resister aux attaques chimiques, est-ce possible de l'attaquer ? Et si oui... avec quoi?

Merci d'avance pour vos réponses... ou absence de solution

Neela

Re: minéralisation graphite [5213]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 10:11 (Lu 20648 fois)

C'est un peu curieux en effet.. le graphite est déjà minéral. Ou alors c'est pour récupérer les impuretés à l'intérieur, dans ce cas on te demander peut être de transformer C en CO2 pour s'en débarrasser ?

Re: minéralisation graphite [5215]

(Ophélie)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/11/2005, 13:10 (Lu 20644 fois)

Peut être qu'une petite minéralisation avec un micro-onde ferait l'affaire...
L'avantage est de pouvoir travailler sous pression et hautes températures...

Re: minéralisation graphite [5234]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 19:50 (Lu 20635 fois)

Oui mais minéraliser du graphite en quoi ? en carbone ?...

Re: minéralisation graphite [5274]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 11:17 (Lu 20625 fois)

Oui, excusez moi, je n'est pas empoyé le bon terme (déformation professionelle) et je n'est pas donnée toutes les infos.
Il faut que nous détruisons la pastille, la "passer" en solution afin de pouvoir la caractériser au niveau radiologique car elle ne correspond pas à la géometrie des appareils de mesures.
J'espère que c'est un peu plus clair

Re: minéralisation graphite [5359]

(Ophélie)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/11/2005, 13:35 (Lu 20582 fois)

Je retourne vers l'idée d'un micro-onde...
Je ne sais pas si cela peut permettre une minéralisation complète (une mise en solution quoi !) pour du graphite.

Mais je sais que ce type d'appareillage est TRES utile (indispensable) pour minéraliser des échantillons un peu "difficiles".

Neela, J'aurais quelques noms d'appareillages à te proposer....
(Déformation professionnelle pour ma part également)

Alors si ca t'interesse....
S'agit il de graphite "nucléaire" ?
Après renseignement, la minéralisation du graphite est faisable, mais difficilement (aussi) par micro onde .

Re: minéralisation graphite [5361]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 13:58 (Lu 20580 fois)

Désolé, mais c'est de moins en moins clair. Je reprends ton "explication", en la commentant mot à mot, et en y intercalant mes commentaires
Toi : Il faut que nous détruisons la pastille,
Moi : Que veut dire "Détruire" pour toi ? Pulvériser ? Ou détruire chimiquement en la transformant en autre chose, et par exemple en CO2 après combustion ?
Toi : la "passer" en solution
Moi : Même question. Faut-il faire passer le graphite pulvérisé en solution, vraisemblablement colloïdale, ou le faire brùler ?
Toi : afin de pouvoir la caractériser au niveau radiologique
Moi : Qu'est-ce que c'est que ce niveau radiologique ? Et que veut dire "caractériser au niveau radiologique" ? Est-ce que cette pastille se trouve ingérée dans l'estomac d'un patient qu'on examine en radiologie aux rayons X ? Et comment espères-tu "caractériser" une telle pastille" ? On sait bien que le carbone ne se voit pas aux rayons X.
Toi : car elle ne correspond pas à la géométrie des appareils de mesures.
Moi : Cela veut dire quoi ? De quels appareils de mesure s'agit-il ? Et pourquoi faudrait-il qu'elle corresponde à une géométrie ? Est-elle trop grande, trop petite ? Troip quoi ?

Explique-toi. On ne comprend pas ta question !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: minéralisation graphite [5378]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 19:38 (Lu 20571 fois)

Maurice n'a pas tort.. il faudrait + d'explications. Moi ce que j'en ai compris en recoupant les infos c'est qu'elle veut faire une datation carbone 14 d'un bout de graphite.. mais je me trompe peut-être.

Re: minéralisation graphite [5772]

metisa

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 16/11/2005, 13:44 (Lu 20509 fois)

Salut à tous!!

en fait pour éclaircir tes questions, (en fait je travaille avec Neela), voici ce que je peux te dire de plus:
- ce qu'on souhaiterai obtenir : c'est une mise en solution du graphite, on ne veut pas en obtenir autre chose
-caractérisation radiologique: en fait ce morceau de graphite est activé c'est à dire qu'il contient des élément radioactif, et nous devons donc faire des mesures pour pouvoir savoir quels élements radioactifs sont présents
-concernant ces appareils pour mesure, il est nécessaire d'avoir un échantillon de tres fine épaisseur
-en général nous minéralisons les échantillons avec des acides concentrées (acide nitrique, acide chlorhydrique) en "micro onde"

voila,j'espere que j'ai pu éclaircir le probleme.

pour Ophélie, tu dis que la minéralisation du graphite est faisable, difficile mais faisable, pourrais tu me dire avec quel acide?jusqu'à quelle température il faut monter?

merci de vos reponses
Isa



Re: minéralisation graphite [5827]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/11/2005, 16:49 (Lu 20459 fois)

Le problème est qu'il est difficile de répondre à problème donné sans en connaître vraiment les détails. Or vous ne nous donnez toujours pas de renseignements sur ce que contient ce graphite : les éléments radioactifs sont-il des radionucléides du carbone ?(carbone 14 ?) ou sont-ils d'une autre élément ?

Si votre recherche est entourée d'un secret défense, je comprend que vous ne puissiez pas nous donner plus de détails... mais alors ne vous attendez pas à des réponses précises de notre part.

Re: minéralisation graphite

metisa

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 18/11/2005, 11:10 (Lu 20450 fois)

en fait on s'est seuleument qu'il est activé et notre but est donc de savoir quel élement radioactif il contient, pour cela on doit passe par la minéralisation de l'échantillon pour effectuer les mesures.
Concernant les éléments aux quel on peut s'attendre , je pense effectivement que ça sera des radionucléides du carbone. si vous voulez un efois les mesures effectués , je vous dirai ce que l'on a trouvé.

quant à vos reponses, eh bien elles nous ont bien aidée en tout cas, et la semaine prochaine on essaiera la minéralisation de ce graphite.

Isa
PS: juste ces quelques mots supplémentaire, pour vous dire que je trouve ce forum excellentet tres instructif




Re: minéralisation graphite [5363]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 13:59 (Lu 20580 fois)

Le graphite étant conductdeur, les micro-ondes risquent de provoquer des éclairs... si jamais le solvant est inflammable, ça risque d'être dangereux !

Re: minéralisation graphite [5800]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/11/2005, 21:08 (Lu 20477 fois)

Donc, si j'ai bien compris, vous êtes dans un laboratoire de recherche, et pas un laboratoire banal, puisque vous devez détecter des radionuclides, et des radionuclides en très petites proportions. Car le graphite est un corps pur, dont le taux en impureté est très faible. Or, si je comprends bien, ce sont ces impuretés qui sont activées par l'irradiation et que vous voulez détecter.
Pour cela, vous voulez détruire le graphite, ou plutôt détruire les atomes de Carbone du graphite, pour récupérer les impuretés. Le plus simple serait de brûler le graphite bien sûr, mais cette opération va produire un fort dégagement de gaz carbonique, lequel va entraîner sous forme de fumée les impuretés que vous cherchez à détecter. Il vous faut donc détruire votre graphite doucement.
Vaste problème !
je sais que le graphite estt détruit dans l'acide nitrique bouillant, et que les atomes de carbone sont transformés en gatz carbonique. L'ennui, c'est qu'il faut une quantité énorme d'acide nitrique, et que cette opération produit un volume énorme de vapeurs nitreuses toxiques NO2, selon l'équation :

4 HNO3 + C ---> CO2 + 4 NO2 + 2 H2O.

Fais le calcul. Pour détruire 12 g de graphite, il faut 252 g de HNO3 pur, soit 400 ml de HNO3 65% !!! Et on produit 100 litres de gaz NO2.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: minéralisation graphite [5812]

metisa

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 17/11/2005, 08:48 (Lu 20471 fois)

Merci Maurice pour ta réponse, on va tester avec une petite petite quantité.

Isa




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact