Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Tartrate de cuivre [58438]

amaury

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 04:33 (Lu 9949 fois)

Commentaire :  ...a l'autre bout du monde


Bonjour !
Je voudrais comprendre comment obtenir du tartrate de cuivre, car c'est un ingredient qui me manque afin de travailler les changements de couleur sur du zinc.
J'habite en asie, je suis loin d'une grande ville ayant une droguerie bien achalandee, et pas de prof de physique sous la main, ni dictionnaire avec ce genre de champ lexical.

Je suis totalement neophyte en chimie, mais amene a me servir de cette science, pour la creation d'une sculpture...

Merci de partager votre connaissance avec moi !

Re: Tartrate de cuivre [58439]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 07:18 (Lu 9946 fois)

Bonjour,

Pour obtenir du tartrate de cuivre, il faut faire réagir de l'acide tartrique sur de la limaille de cuivre, ou mieux, de l'oxyde de cuivre.

Certains détartrants pour cafetière électrique sont de l'acide tartrique. Attention, d'autres peuvent être de l'acide phosphorique.
On peut également trouver de l'acide tartrique en pharmacie.

Re: Tartrate de cuivre [58440]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 08:20 (Lu 9942 fois)

L'acide Tartrique se trouve en pharmacie (il faut parfois le commander).
Pour l'oxyde de Cuivre, tu part d'une solution du sulfate, tu ajoutes de la Soude en solution aqueuse diluée pour précipiter l'hydroxyde que tu sépare par filtration. Tu remets cet hydroxyde en suspension dans de l'eau deminéralisée (pour laver les traces de NaOH) tu filtre à nouveau et tu fais sécher.
Tu fais ensuite réagir l' acide Tartrique en solution aqueuse sur l'hydroxyde et tu laisse évaporer pour obtenir le tartrate.

Re: Tartrate de cuivre [58442]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 09:03 (Lu 9939 fois)

Et sinon tu cherches sur le wiki dans la catégorie "produit" et tu trouves ceci :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Tartrate_de_cuivre




Re: Tartrate de cuivre

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 10:26 (Lu 9933 fois)

Citation : amaury
Bonjour !
Je voudrais comprendre comment obtenir du tartrate de cuivre, car c'est un ingredient qui me manque afin de travailler les changements de couleur sur du zinc.
Merci de partager votre connaissance avec moi !

Bonjour,
Si le but n'est que de déposer du cuivre sur du zinc par effet éléctrolytique il suffit d'un quelconque sel soluble. Dans ce cas le sulfate de cuivre conviendra, tout comme l'acétate (obtenu avec du cuivre et du vinaigre en quelques jours)



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Tartrate de cuivre [58450]

amaury

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 13:01 (Lu 9921 fois)

Bon sang vous etes rapides, les mecs !
Je vais suivre la methode de Zone51 car c'est la + simple a suivre pour moi, mais je note tout et essaierai tout le cas echeant...

Je regrette bien d'avoir neglige mes cours de physique du college...mais j'etais bon en langues !

Merci a tous, et a bientot , car je pressens que ce n'est que le debut de mon interet pour cette culture. Je vous tiendrais au courant de mes resultats, mais ca va prendre 2 semaines pour m'y mettre.

Big bisous !


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact