Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse du nitrométhane [40059]

Swéb

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/03/2007, 23:18 (Lu 9707 fois)

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir s'il est possible de synthétiser du nitrométhane avec le matériel de laboratoire habituel ?
Je sais que cela est dangeureux mais en petite quantité l'est-ce vraiment ?
Comment réaliser cette synthèse ? Doit on partir du méthane ?

Merci pour vos réponses !


Re: Synthèse du nitrométhane [40063]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 08:29 (Lu 9692 fois)

Voir ici : http://www.orgsyn.org/orgsyn/prep.asp?prep=cv1p0401

Re: Synthèse du nitrométhane [40064]

Swéb

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/03/2007, 09:25 (Lu 9689 fois)

Merci pour ta réponse lavoisier.
La synthèse est clairement expliquée par contre il y a très peu de recommandations au niveau sécurité...??

Re: Synthèse du nitrométhane

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 13/05/2008, 13:17 (Lu 9309 fois)

Bonjour,

J'ai une idée de synthèse du nitrométhane en 3 étapes en partant du trichloroéthylène.

1. Hydrolyse du trichloroéthylène en présence d'acide sulfurique pour aboutir à l'acide chloroacétique:
C2HCl3 + 2H2O --catalyseur H2SO4--> C2H3ClO2 + 2HCl

2. Action de la soude caustique sur l'acide chloroacétique pour aboutir au chloroacétate de sodium:
C2H3ClO2 +NaOH --> C2H2ClO2Na + H2O

3. Réaction entre le chloroacétate de sodium et le nitrite de sodium en milieux aqueux pour obtenir le nitrométhane:
C2H2ClO2Na + NaNO2 + H2O --> CH3NO2 + NaCl + NaHCO3

Sur le papier cette synthèse me paraît tout à fait possible à réaliser, qu'en pensez-vous

Re: Synthèse du nitrométhane [58391]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/05/2008, 20:25 (Lu 9277 fois)

Une fois que tu a ClCH2COOH tu peut faire directement réagir avec NaNO2,il y a pas besoin de faire l étape 3

C est NaNO2+ClCH2COOH----> CH3NO2 + NaCl + CO2, c est comme ça qu ils font le CH3NO2, mais je n est pas pu tester en pratique, donc je ne peux pas en parler plus pour les dangers de la réaction.et les problèmes possibles.

Re: Synthèse du nitrométhane [40131]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 19:02 (Lu 9664 fois)

Au niveau sécurité, les règles concernant les liquides inflammables s'appliquent. Ne pas fumer, se tenir à l'écart de toute source d'étincelles, éviter les charges éléctro-statiques, etc... Avoir un extincteur à portée de main me semble aussi être une bonne idée. Le point éclair pour CH3NO2 est de 35°C et sa température d'auto-inflammation est de 417°C. Devient sensible aux chocs lors de contamination par les acides, les bases, les oxydes métalliques, les hydrocarbures et les matériaux combustibles.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact