Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Esters tartriques [58358]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 12/05/2008, 14:26 (Lu 10195 fois)

Bonjour,

Je me présente, Pierre, chimiste amateur depuis plusieurs années.

Il y a quelques jours, j'ai sorti la verrerie de chimie organique ( chauffage à reflux, distillation...) et j'ai essayé la synthèse de l'acétate d'éthyle avec succès.
J'ai donc utilisé de l'acide acétique et de l'éthanol.

D'après ce que j'ai appris au lycée sur les ester, il est possible d'utiliser d'autres acides.

Je dispose d'un peu d'acide tartrique, et d'acide borique.

l'acide tartrique m'intéresse beaucoup, car il possède deux fonctions carboxyle.

Donc, en mélangeant dans un montage à reflux, acide tartrique et éthanol, je devrais obtenir un tartrate de diéthyle.

Mon raisonnement est-il exacte?

En faisant des recherches sur le tartrate de diéthyle, je n'ai rien trouvé de bien utile sur cette substance...

A t-elle une odeur comme certains esters, a-t-elle des propriétés particulières?

De même pour le borate d'éthyle, odeur?

Ces substances sont-elles nocives?


Re: Esters tartriques [58361]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2008, 14:52 (Lu 10184 fois)

En théorie, oui tu fabriquera un mélange tartrate d'éthyle (Tfus = 90°C), de tartrate de diéthyle (Tfus = 18,7°C). Mais l'acide tartrique renferme aussi des fonctions alcool ! Il pourrait donc s'estérifier sur lui-même. Mais c'est moins favorable en raison de l'encombrement de la molécule. A ma connaissance, pas d'odeur particulière.

Pour l'acide borique B(OH)3, avec du méthanol ou de l'éthanol, on fabrique B(O-CH3)3 ou B-(O-CH2-CH3)3 (plus difficilement), par chauffage avec un peu d'acide sulfurique (catalyse les estérifications).
Dans un tube à essai et chauffé au chalumeau, ça marche bien. Pas d'odeur, mais les vapeurs de borate de méthyl ou d'éthyle qui s'échappent du tube peuvent être enflammée et produire une magnifique flamme verte ! Attention les composés obtenus sont inflammables. Ne pas respirer les vapeurs.

Re: Esters tartriques [58366]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2008, 16:05 (Lu 10166 fois)

Voilà ! Ça faisait longtemps que je voulais la filmer cette expérience ! ta question m'a motivé pour le faire. Je viens de faire ce film (1,5 Mo, QuickTime) :

http://media.scienceamusante.net/Borate_de_methyle.mov

Bientôt sur le wiki

Re: Esters tartriques [58364]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 12/05/2008, 15:45 (Lu 10172 fois)

Citation
"En théorie, oui tu fabriquera un mélange tartrate d'éthyle (Tfus = 90°C), de tartrate de diéthyle (Tfus = 18,7°C).


Ces tartrates sont-ils solubles dans l'eau ou l'alcool?
Pourrai-je les séparer du solvant par évaporation de ce solvant?
est-il possible de favorisé la formation de l'un des produits pas rapport à l'autre?

Citation
A ma connaissance, pas d'odeur particulière.


Ok, je verrais ce que ça donne.

Citation
par chauffage avec un peu d'acide sulfurique (catalyse les estérifications).


Je ne dispose pas encore d'acide sulfurique, j'ai essayé ma précédente réaction avec quelques gouttes d'acide chlorhydrique. Mais je me demande si Cl- ne réagit pas pour former des composées chlorés, donc si H+ Cl- joue bien son rôle de catalyseur...

Re: Esters tartriques

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2008, 16:00 (Lu 10168 fois)

D'après le Handbook :
- tartrate de diéthyle : legèrement soluble dans l'eau ; miscible avec l'éthanol, l'éther ; soluble dans l'acétone et CCl4.
- tartrate d'éthyle : très soluble dans l'eau et l'éthanol.

Si proportion équimlaire, l'éthyle sera favorisé, à condition de l'ajouter goutte à goutte à l'acide.
Si 2 moles d'éthanol pour une mole d'éthyle ensemble, le diéthyle sera favorisé.


L'acide chlorhydrique n'est pas une bonne idée en effet. L'acide sulfurique se trouve dans n'importe quel garage ou droguerie.


Re: Esters tartriques [58370]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 12/05/2008, 17:21 (Lu 10158 fois)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact