Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

tension de vapeur [58247]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 05/05/2008, 18:38 (Lu 17236 fois)


Bonjour à tous
J’ai fabriqué un enregistreur graphique de température en me basant sur le principe de l’augmentation de pression dans une enceinte close suivant la température d’une petite quantité de liquide en l’occurrence de l’éther ; ce système fonctionne très bien, cependant je voudrais encore plus de sensibilité et je suppose que la tension de vapeur est un facteur déterminant pour avoir une pression plus importante pour la même température.
Ceci dis quel liquide volatil pouvez vous me conseiller, je suppose également que la quantité de celui-ci à également son importance .
Merci


Re: tension de vapeur [58252]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/05/2008, 19:02 (Lu 17231 fois)

Ton système devrait fonctionner, à condition que l'enceinte soit bien étanche et indéformable (sinon la pression atmosphérique aurait une influence aussi), mais doit avoir une assez grande inertie : le temps que toute l'enceinte atteigne la température extérieure.

Quel système utilises-tu pour mesurer la pression interne ?

Si tu enfermes un gaz uniquement dans ton enceinte, alors la pression interne est directement proportionnelle à la température (en kelvin) : P = (nR/V) * T

Si tu enfermes un liquide, alors la pression interne est la somme de 2 contributions :
- celle due à la loi des gaz parfaits P1 = (nR/V) * T
- celle due à la pression de vapeur de ton corps pur à la température T, à condition qu'il reste de la phpase liquide, donc il ne faut pas dépasser la température d'ébullition... La relation est plus compliquée, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante#Calcul_de_la_pression_de_vapeur_saturante
Il semble existe une relation approchée, avec des coefficients :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_d%27Antoine
Dans ce cas P = P1 + P2 est une fonction qui n'est pas linéaire en T, donc moins facile à utiliser. Où alors il faut ta fabriquer une abaque (courbe sur laquelle tu vas reporter la pression pour obtenir la température correspondante).
Si tu ne veux pas t'embêter avec des formules, étalonne toi-même ton thermomètre : tu plonge ta boîte dans de l'eau à différentes température, en attendant que l'équilibre thermodynamique soit réalisé, et tu relèves la pression. A la fin tu traces la courbe T - f(P).

L'éther bout à 34,6°C, ce qui est un peu bas pour toi (sauf si tu habites au Québec)

Re: tension de vapeur [58256]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 05/05/2008, 20:53 (Lu 17210 fois)

Pour commencer merçi pour vos réponses, voici quelques détails: L'enceinte en laiton fin ( pour limiter l'inertie) a un diamètre de 3 cm et une longuer de 10 cm pafaitement hermétique contenant environ 5 à 10ml d'éther, un fin tuyau de 50 cm en teflon relie cette anceinte à une autre petite enceinte en cuivre en forme de soufflet (accordéon), c'est celle-qui gonfle avec la pression et un mécanisme actionne le porte-plume.
Il y a en plus un ressort de rappel et deux butées pour le mini-maxi, ce ressort calibré au plus juste offre quand même une certaine résistance qui fait que la pression interne doit monter à + ou- 10 psi pour le maxi.
J'ai réalisé l'étalonnage de 10 à 40 degrés, aura t'on jamais cette température??? Malgrés tout j'aimerais savoir s'il y a mieux que l'éther pour avoir une pression plus importante et paufiner mon travail car chez moi c'est tout ou rien (maniaque).
A plus
Ladis

Re: tension de vapeur

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/05/2008, 19:28 (Lu 17226 fois)

pour te conseiller il faudrait savoir quelle gamme de temperature tu veux mesurer et quelle pression tu veux

si le capteur contient toujours du liquide , ca donne une pression qui ne depend pas de la temperature du tuyaux et du manometre qui est actionné

j'ai entendu dire que les vieux thermometre de tableau de bord non electrique marchait a l'ether : sur un gmc le thermometre ne marchais plus parce que le tuyaux entre la sonde et le manometre etait coupé : j'y ai mis de l'ether et ca marche : la graduation est juste



Re: tension de vapeur [58258]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/05/2008, 22:05 (Lu 17206 fois)

le teflon risque de ne pas etre parfaitement hermetique et de laisser l'ether ou autre chose s'evaporer

si tu veux plus de pression il y a le butane
10° 1.4bar
20° 2 bar
30° 2.7 bar
40° 3.6bar

le propane donnera une pression plus forte
10° 6.2bar
40° 13.5bar

ca me parait plus pratique d'avoir une pression toujours positive pour bien caler le ressort de rappel plutot que l'ether qui fait une pression tantot superieur a 1 bar tantot inferieure , donc une pression relative tantot negative tantot positive

Re: tension de vapeur [58269]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 06/05/2008, 19:23 (Lu 17183 fois)

Merci pour ces précieux renseignements je peu dés lors terminer l'angin définitivement.
Cependant je dois dire que dans mon message précédent j'avais indiqué +ou- 15psi mais cette une grossiere erreur ces mesures correspondent à un autre système, la pression dont j'ai besoin est de 50 Mbar j'ai refait les essais aujourd'hui avec de l'éther etc'est au poil !
Par contre tu me dis que le teflon n'est pas fiable et cela m'ennuie beaucoup car je voulais que ce tuyau soit souple car la sonde est à l'extérieure sous abri (soleil et pluie) et l'appareil à l'intérieur;
Enfin je trouverai bien une solution.

Re: tension de vapeur [58271]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/05/2008, 20:11 (Lu 17178 fois)

la solution classique pour ce genre de thermometre est le cuivre , facile a souder a l'etain

il existe des tube capillaire en cuivre tres fin

je n'ai pas dit que le teflon ne marche pas , mais il faudra surveiller la quantité d'ether restant : le tefon sera suffisant pour un truc qui n'a pas besoin de fonctionner plusieurs année

Re: tension de vapeur [58282]

ladis

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 08/05/2008, 07:55 (Lu 17156 fois)

Salut
Déboucher les extrémités d'un fin capillaire de 1 à 2mm en cuivre et surtout en inox est presque impossible, même si celui ci a été coupé en biseau avec un mini disque à 25000 tours à cause de la bavure qu'il reste inévitablement, j'ai déja fait l'essai avec une très fine aiguille et également avec de l'acide nitrique concentré en prenant gare à l'effet de capilarité malgrés tout ce n'est pas évident!

Re: tension de vapeur [58285]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/05/2008, 09:58 (Lu 17152 fois)

La solution consiste à insérer dans le tube un autre tube (ou tige) dont le diamètre s'adapte parfaitement. Ainsi, lors de la découp avec une scie à métaux, le tube extérieur ne se déformera pas. Après limage, on retire le tube intérieur, et voilà !

Re: tension de vapeur [58290]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/05/2008, 22:40 (Lu 17134 fois)

c'est marrant l'idée d'enfiler une tige avant de couper : mais si il est deja bouché aux 2 bout comment enfiler la tige ? et pire un fois l'ensemble coupé comment retirer la tige qui bouche le trou ?

pour les capillaire en cuivre que j'ai coupé , je coupe betement a la pince coupante : il est donc completement ecrasé , mais je lime jusqu'a faire disparaitre ce qui est ecrasé : une lime qui coupe bien fait beaucoup moins de bavure qu'un disque a tronconer

on peut aussi limer dans le sens qu'il faut pour tirer les bavures a l'exterieur du tube

il y a des limes speciale pour affuter les tronconeuses qui vont tres bien pour ca

Re: tension de vapeur [58293]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/05/2008, 15:00 (Lu 17117 fois)

Citation : chatelot16
c'est marrant l'idée d'enfiler une tige avant de couper : mais si il est deja bouché aux 2 bout comment enfiler la tige ? et pire un fois l'ensemble coupé comment retirer la tige qui bouche le trou ?


Il était sous-entendu que la tige creuse soit ouverte à l'autre bout, et que la tige intérieure puisse être poussée par l'ouverture

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact