Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

odeur parfum et chimie de la peau [57562]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 16/04/2008, 05:13 (Lu 20328 fois)

Lorsque l'on aplique un même parfum sur la peau de deux personnes différentes il n'a pas la même odeur.
Pourquoi ?
En quoi la chimie de la peau de différentes personnes peut elle etre différente ?
Comment réagissent les différente huiles essentiels sur la peau ?




Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57570]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/04/2008, 08:24 (Lu 20324 fois)

C'est difficile comme questions

L'acidité de la peau peut varier d'une personne à l'autre.

Mais aussi la flore bactérienne, laquelle dégrade les molécules de notre sueur (inodore) pour former des molécules malodorantes, d'où l'odeur de sueur résultante. Donc pourquoi pas dégrader aussi les molécules d'un parfum ? Et là c'est plutôt la biologie de la peau.

Ces paramètres étant variables, on peut supposer que les molécules d'un parfum ne vont pas avoir la même accroche ni même stabilité sur la peau.

Si ça peut t'aider...

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57614]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 17/04/2008, 11:29 (Lu 20304 fois)

D'un coté

1 Si c'est l'acidité qui est en cause, comment agirait t elle sur les molécule d'huilles essentiels du parfum et comment la mettre en évidence ? ( formule ou autre déjà établis? )
2 De plus, l'acidité de la peau varie entre quelle valeur de PH?
3 Et pour tester le PH de la peau, peut on le faire avec du papier PH dans une solution de notre sueur ?

De l'autre coté

Si c'est la flore bacterienne qui est en cause, même question.
4 Comment agirait elle plus exactement et quelles bacteries en particulier? (formule ou présence d'enzyme particulière?)
5 Quelles différences au niveau de la flore bacterienne peut on retrouver sur la peau de différentes personnes? ( en particulier sur les bacteries qui peuvent jouer un rôle sur la décomposition de molécules ?)
6 Comment mettre en évidence l'action de cette flore bacterienne? ( laisser la flore bacterienne se développer dans de la petrie puis placer les bacteries dans le parfum? Mais si oui comment séparer la petrie des bactéries ou pas besoin?)

Sinon on m'a dit que la salinité de la sueur peut aussi avoir un rôle.

7 Etes vous d'accor?
8 comment agirait il?


Derniere question
10 Puis je interpreter le résultats de chaque experience seulement par mon odorat?


Merci d'avance pour vos futur réponses et merci à toi darrigan pour tes orientations .



Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57640]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 18/04/2008, 02:40 (Lu 20287 fois)

N'hésitez pas à me répondre même si c'est seulement à une seule de mes questions. ( Mettez le numéro de la question et répondez moi )
Merci d'avance


Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57643]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 18/04/2008, 07:35 (Lu 20268 fois)

Les phéromones ansi que les gazs (comme l'amoniac) serait donc les responsables de modification de la composition des huiles essentiels du parfum.
Mais comment agissent ils? Et comment les mettre en évidence ainsi que leurs action sur le parfum?



Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57649]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/04/2008, 16:44 (Lu 20249 fois)

Un parfum contient beaucoup de choses : des aldéhydes, des alcools, des terpènes et dérivés, des hétérocycles en tout genre, parfois des esters (surtout dans les parfums de synthèse en copie des originaux de marque).

Pour ce genre d'analyses il faut des instruments capables de séparer une grand nombre de molécules organiques dans un mélange complexe, et d'identifier chaque molécule. La spectrométrie de masse couplée à la chromatographie en phase gazeuse (GC-MS) devrait être une bonne technique pour cela. On l'utilise déjà pour analyser les mélanges complexes tels que les parfums, les vins, etc.



Re: odeur parfum et chimie de la peau [57673]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 19/04/2008, 03:51 (Lu 20236 fois)

darrigan je n'arrive pas a te suivre
l'odeur d'un parfum est caractérisé seulement par les huiles essentiels qui le constituent non?
Donc pour étudier une modification de l'odeur du parfum il faut directement étudier les modifications apportés aux huiles essentiels non?
Ce que je cherche c'est mettre en évidence ces modifications comment pourais je le faire? Et quelle materiel utiliser?on a surement voulus me mettre sur une piste avec :


Citation : darrigan
Pour ce genre d'analyses il faut des instruments capables de séparer une grand nombre de molécules organiques dans un mélange complexe, et d'identifier chaque molécule. La spectrométrie de masse couplée à la chromatographie en phase gazeuse (GC-MS) devrait être une bonne technique pour cela. On l'utilise déjà pour analyser les mélanges complexes tels que les parfums, les vins, etc.



mais je crois que je ne l'ai pas bien compris si on pouvais être plus precis sur la technique et le materiel utilisé.
Merci.




Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57674]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/04/2008, 09:08 (Lu 20226 fois)

Citation
Donc pour étudier une modification de l'odeur du parfum il faut directement étudier les modifications apportés aux huiles essentiels non?


Oui c'est bien ça ! Faire des analyses GC-MS :

- du parfum pur
- de la sueur pure
- du parfum déposé sur la peau après 5 minutes
- du parfum déposé sur la peau après 30 minutes
- du parfum déposé sur la peau après 2h
- du parfum déposé sur la peau après 4h
...

- Avec un coton, récupérer le mélange parfum/sueur sur une large zone de la peau, extraire les substance imbibées par un solvant (il ne faut pas d'eau en GC-MS). Cette technique permet d'identifier des très faibles quantités.

- Comparer l'évolution des substances par rapport aux témoins.

Pour le détail de la GC-MS, cherche un peu.

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57675]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 19/04/2008, 10:21 (Lu 20219 fois)

Quand tu dis faire une analyse du "parfum pur" tu parle bien seulement des huiles essentiels du parfum ou du parfum complet?
Par contre la GC-MS c'est seulement pour les gazs non?



Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57683]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/04/2008, 18:03 (Lu 20197 fois)

Du parfum complet.

Non GC-MS ce n'est pas que pour les gaz. L'échantillon liquide est vaporisé dans le GC par chauffage avant d'entrer dans la colonne (qui est elle-même dans un four).

Re: odeur parfum et chimie de la peau [57710]

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 01:51 (Lu 20177 fois)

La question de blackmamba me fait réfléchir, une GC-MS me permettrait bien de connaitre les composants de la sueur ? par contre ne pourais je pas faire plus simple pour détérminer la composition de mes solutions ( sueurs et parfum) car j'aurais besoin de faire cette analyse et la GC-MS me semble trop compliquer et je pense ne pas avoir à disposition le materiel nécessaire ( surtout au niveau de la spectrométrie de masse)
j'ai pris mes renseignements sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_de_masse#Principe_2

mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris que se soit le protocole expérimental ou le materiel nécéssaire

De plus je voudrais savoir si une chromatographie en phase liquide ne suffirait pas?

je cherche a s'implifier au plus l'experience et le materiel nécéssaire afin de pouvoir la réaliser avec un materiel disponible dans un lycée.

merci d'avance


Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Re: odeur parfum et chimie de la peau

jojomike

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 23/04/2008, 05:41 (Lu 20144 fois)

Pour s'implifier mon étude je pars de la base où je connais exactement ce qui compose mon parfum (car j'en cré un moi même) dans ce cas là puis je seulement me borné a faire des chromatographie simple pour vérifier des modifications de la composition de mon parfum ( si elles existent) en faisant d'abord la chromatographie de chaque constituant (avant la fabrication du parfum) comme repère?


Tout n'est que chimie et physyque agrémenté de relations mathématiques

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact