Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Au sujet de la hotte [57768]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 15:43 (Lu 44985 fois)

Salut,

Sur un autre post, je proposais de mettre sur le wiki les plans d'une hotte, suite à des messages parlant de techniques très hasardeuses de neutralisation des vapeurs de dibrome...

Comme c'était hors-sujet, je poste cela ici. Bref, j'aimerais avoir vos avis :

1/ Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

2/ Je suppose que le contreplaqué n'est pas un bon matériaux. Mais, est-ce que cela peut passer quand même ?

3/ L'extracteur d'air. Quelqu'un aurait-il des idées pour en réaliser un qui soit un minimum résistant aux vapeurs de produits chimiques ?

Merci à tous pour vos idées !

Hadrien

Re: Au sujet de la hotte [57775]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 15:47 (Lu 44977 fois)

Je suis d'accord pour la fabrication d'une hotte mais peut etre que ca fera trop "bricolage".Moi meme j'en ait fabriquée une avec du plexi(r) des barres en bois pour soutenir le tout et une hotte de cuisine pour l'evacuation des gaz. Toujours essayer un fumigene avant de l'utiliser pour verifier l'aspiration de la hotte. Voila


Re: Au sujet de la hotte [57829]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 21/04/2008, 08:27 (Lu 44787 fois)

Je me suis posé une question : dans ce genre de cas, on a tendance à prendre des vieilles hottes encrassées...

N'y a-t-il pas un risque d'explosion à cause de toutes les graisses contenues ? Style avec des vapeurs oxydantes (peroxydes...)

Re: Au sujet de la hotte [57856]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 21/04/2008, 20:44 (Lu 44741 fois)

Peut être que c est pas bon que de l acide nitrique anhydre ou NO2 passe dans la ventilation,mais celui qui utilise ce produit, et qui n a pas hotte de labo juste une de cuisine, ferra tout pour que rien ne passe dans la hotte,et ça doit bien marcher a mon avis,ce produit n est pas fait pour être évacué comme ça,trop rare comme acide.

Je pense qu il est même possible de faire des nitrations sans masque anti- gaz,et ne pas voir la moindre trace d acide nitrique, ailleurs que ou il doit être,et même pour l éxtration là il est très dilué,donc plus fumant,et c est sur qu il faut pas commencer a peser du HNO3 fumant pour trouver la densité,c est bien mieux de calculer tout ça avant.

Le problème avec les hottes de cuisine, c est d éviter l acide chlorhydrique,et tout les autres produits qui réagirais avec l alu du tuyau.



Re: Au sujet de la hotte [57777]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 15:53 (Lu 44973 fois)

-Pour moi c'est une bonne idée, mais faudrait voir la réaction des modérateurs.
-Effectivement le contreplaqué c'est très moyen, je pense qu'il faudrait utiliser des planches de bakélite( celle qui sont utiliser pour recouvrir les façades des nouveau bâtiments.
-Pour l'extracteur et les tuyaux d'évacuation, c'est plus délicat et franchement j'ai pas la moindre idée.


Re: Au sujet de la hotte [57781]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 16:29 (Lu 44954 fois)

Oui c'est une bonne idée de faire une page sur la fabrication d'une hotte aspirante. Ça concerne la sécurité en chimie.
Les contributeurs sont bienvenus !

Re: Au sujet de la hotte [57778]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 16:05 (Lu 44965 fois)

le mieux est pour le "sol" de la hotte des plaques en ceramique genre carelage blanc


Re: Au sujet de la hotte [57792]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:04 (Lu 44936 fois)

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un document très détaillé sur la façon de construire une bonne hotte de laboratoire (en anglais):

http://www.erowid.org/archive/rhodium/djvu/labfumehoods.djvu

Re: Au sujet de la hotte [57796]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:53 (Lu 44905 fois)

Note pour ceux qui ne sauraient pas comment lire ce document, il est en format DJVU (déja-vu), dont un lecteur gratuit est téléchargeable ici :
http://djvu.org/


Re: Au sujet de la hotte [57793]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:30 (Lu 44925 fois)

Citation : Sachemist
Toujours essayer un fumigene avant de l'utiliser pour verifier l'aspiration de la hotte.


Et si sa ne marche pas ?

----------
Edité le 20/04/2008, 18:30 par N2O


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Au sujet de la hotte [57794]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:38 (Lu 44914 fois)

Tu trouve la source du problème
Concernant ce qu'a dit Sachemist sur la hotte aspirante de cuisine c'est pas très bon parce que le mécanisme est en aluminium et si tu a affaire a des gaz corrosif, ça va tout bouffer, il faut donc prendre la précaution de mettre un bonne couche de peinture résistance aux acides sur tout le mécanisme.
Et que penser vous de faire la hotte en bakélite comme j'ai dit plus haut ?

Re: Au sujet de la hotte [57795]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:51 (Lu 44908 fois)

Pour la bakélite, il faudrait voir si ce polymère n'est pas trop sensibles aux éclaboussures de solvants chlorés, ou aux flammes.

L'idéal serait de trouver un moteur d'aspiration qui soit résistant aux acide et solvants usuels, soit pas très cher, de sorte qu'on puisse le remplacer s'il présente des faiblesses avec le temps.

Voyez par exemple un système de base de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) que l'on utilise pour aérer les habitations. Chez Leroy-Merlin on en trouve des très correctes pour 99 ¤
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idEIPub=1084797895&02-multicritere-render=off
Il y a 4 entrées ; avec des tuyaux adaptés on peut mettre 2 aspiration hautes et 2 aspirations basses dans la hotte.

Avec un système de tubes en métal modulable, des plaques de plexiglass et des gros carreaux de céramique, on doit pouvoir faire une hotte aspirante d'amateur qui soit assez efficace.

Re: Au sujet de la hotte [57797]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:54 (Lu 44904 fois)

En faites, je voulais dire, si sa ne marche pas et qu'on a allumé le fumigène. Nan ce n'est pas une bonne technique.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Au sujet de la hotte [57800]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 18:58 (Lu 44901 fois)

Ben c'est pas grave, cela fera juste de la fumée de partout.

Il faut bien sur préciser : fumigène non toxique

Re: Au sujet de la hotte [57813]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:40 (Lu 44846 fois)

J'ai une idée pour tester une hote :

Faire le mélange KMnO4 et H2O2 en suivant les consignes qui se trouvent ici :

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Panache_de_brouillard

Non-toxique : O2 et H2O


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Au sujet de la hotte [57815]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:42 (Lu 44842 fois)

L'idée est bonne mais en pratique, il y aura des vapeurs de H2O2, ce qui n'est pas très bien...

Je te conseille plutôt d'acheter des fumigènes dans n'importe quel magasin de farces et attrapes.

Re: Au sujet de la hotte [57803]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:07 (Lu 44894 fois)

le principe de la hotte est d'avoir un gros debit pour evacuer les produit dangereux : si le debit est suffisant les produit corrosif sont dilué par beaucoup d'air et n'importe quel materiaux suffit : donc ok pour le contre plaqué

je dirait meme de l'agloméré suffira

celui qui veut faire plus proffesionnel peut prendre de l'agloméré melaminé blanc ( comme du formica ) : chimiquement assez solide et surtout facile a nettoyer

pour les filtre a aborber les produit dangereux , c'est un piege , car il n'y a pas de filtre universsel : chaque filtre effice pour un produit peut devenir dangereux avec un autre

quand on voit que des grand laboratoire ne font pas mieux avec leurs hotte que de rejeter loin dehors , pour un amateur qui ne manipule pas souvent ce n'est pas la peine d'essayer de faire mieux

il faut un ventilateur plus puissant qu'une hotte de cuisine

tuyaux en pvc bien collé pour eviter les fuite non seulemement d'air polué mais surtout d'eventuel liquide de condensation

sortie du tuyaux a un endroit le plus discret possible , et le plus haut possible pour que personne ne puisse etre a coté quand il sort un bonne cochonnerie

le ventilateur centrifuge genre vmc pouraient servir mais il sont trop cher et surtout le moteur electrique est dans le flux d'air sans aucune protection , pire si le moteur grille quand il passe des vapeur combustible

ma solution : faire un ventilateur centrifuge tout en contreplaqué avec un moteur de machine a laver : en grande vitesse 3000t/mn ca fait un gros debit , en petite vitesse , ca fait un debit tres faible et ca devient tres silencieux : bon pour laisser tourner tres longtemps pour eviter toute acumulation de produit dangereux dans la tuyauterie : si il y en a qui sont interressé je pourai mettre quelques plans sur le forum

faut il tout faire en materiel electrique anti deflagrant ? a mon avis non : le gros debit est justement la pour evacuer les vapeur dangereuse et eviter leurs concentration , mais enfin ne pas acumuler les risques : pour mettre un eclairage sous la hotte : y mettre des fenetre et des lampes a l'exterieurs ...

c'est pour cela aussi que je ne veut pas que le moteur soit dans le flux d'air

----------
Edité le 20/04/2008, 19:11 par chatelot16

Re: Au sujet de la hotte [57805]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:12 (Lu 44885 fois)

le problème c'est que l'aggloméré ou le contreplaqué, a force de laver ta hotte le bois va gonflé puis finir par se casser

Re: Au sujet de la hotte [57808]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:23 (Lu 44874 fois)

il faut savoir ce que l'on veut : bien sur n'importe quel materiaux ne suffira pas pour un usage intensif

pour example pour faire le ventilateur centrifuge du contreplaqué marine se comporte de facon tout a fait honorable !

il vaut mieux une hotte efficace et pas chere tout de suite , que beaucoup mieux mais plus tard

travailler a l'interieur sous une hotte est beaucoup plus confortable que dehors ou le vent souffle toujours dans le mauvais sens

Re: Au sujet de la hotte [57810]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:28 (Lu 44851 fois)

Vraiment désoler, j'avais oublier que le contreplaqué marine exister.

Re: Au sujet de la hotte [57816]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/04/2008, 19:47 (Lu 44838 fois)

...travailler sous hotte aspirante est bien mieux que d'utiliser un masque à gaz ou autre appareil respiratoire, c'est plus confortable et tout le labo est protégé ainsi que toutes les personnes qui s'y trouvent. Cependant il faut savoir qu'il y a encore souvent des accidents dus à une mauvaise utilisation; par exemple il ne faut jamais utiliser d'acide perchlorique sous hotte car des sels de perchlorate explosifs vont s'accumuler dans le système et il important que tout le système soit toujours propre. Il faut aussi toujours veiller à ce que les produits soient disposé tout au fond de la hotte car devant la circulation d'air n'est pas suffisante. Vous trouverez un exemple d'accident de hotte ici:

http://www.ilpi.com/safety/explosion.html

Re: Au sujet de la hotte

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/04/2008, 08:17 (Lu 44790 fois)

la question est de choisir le debit en fonction de ce que l'on veut faire

je veux bien croire qu'une hotte de cuisine ordinaire fera un debit suffisante pour des petites manip fesant un faible volume de gaz

si on souhaite que ca puisse evacuer un gros volume de vapeur ou de gaz provoqué par un balon qui casse , c'est autre chose

question : comment est determiné le debit dans les vrais laboratoires : y a t il des regles de conception en fonction des quantité de produit que l'on veut manipuler


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact