Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

transformer le chloroéthane en éthanol [57153]

sergio

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 10/04/2008, 17:33 (Lu 6540 fois)

qui peut me donner des infos sur la manière de transformer du chlorure d'éthyle (chloroéthane) en éthanol ?
(j'ai lu que Maurice avait mentionné celà dans un ancien mail mais je n'ai pas su le retrouver)
Je souhaite connaitre les conditions de synthèse ainsi que le rendement approximatif et savoir aussi si des impuretés (HCL, ether diéthylique et eau en particuliers) peuvent perturber la transformation de l'EtCl en EtOH.
Question subsidiaire : peut-on facilement isoler et recycler l'éthanol à l'issue de cette synthèse

Merci d'avance pour vos réponses

Re: transformer le chloroéthane en éthanol [57154]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 10/04/2008, 18:03 (Lu 6532 fois)

...j'imagine que si tu fait réagir ton chloroéthane en proportion stoichiometrique avec NaOH tu devrais avoir un rendement théorique de 100% sans formation d'autres produits. Ensuite tu redistilles le produit obtenu pour l'isoler et le purifier. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça car en tant que réactif le chloroéthane est plus précieux que l'ethanol.

Re: transformer le chloroéthane en éthanol

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 10/04/2008, 18:05 (Lu 6530 fois)

Pas forcément. En présence de soude, tu peux déprotonner l'éthanol formé par hydrolyse du chloroéthane.
L'éthanolate ainsi formé peut tout à fait réagir sur le chloroéthane pour donner l'éther diéthylique.

Milamber.

Re: transformer le chloroéthane en éthanol [57183]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/04/2008, 22:45 (Lu 6514 fois)

Bonsoir,
C'est curieux qu'on ne signale pas que le chloroéthane est gazeux...
Ce qui complique pas mal les choses.
Soit il faut travailler au froid et la réaction sera lente soit sous pression.
Le chloréthane doit être bien plus cher que l'éthanol, ne serait-ce que parce que c'est un gaz.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact